Global Statistics

All countries
551,452,848
Confirmed
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
523,627,171
Recovered
Updated on June 29, 2022 11:23 pm
All countries
6,355,182
Deaths
Updated on June 29, 2022 11:23 pm

Vaccin Johnson & Johnson: Taux d’efficacité et effets secondaires

De nombreux vaccins continuent d’être produits dans le monde, pour lutter contre la covid-19. Le vaccin Johnson et Johnson est l’un des plus récents. Son efficacité a été prouvée et son utilisation autorisée par l’OMS. Il se distingue des autres par son caractère mono dose. Cependant, il faut noter que le « covid vaccin Johnson et Johnson » présente certains risques. Quelle est l’origine de ce vaccin ? Quels sont son mode de fonctionnement et son taux d’efficacité ? Quels sont ses effets secondaires ?

Origine du vaccin Johnson et Johnson

Encore appelé vaccin Janssen contre la Covid-19, le vaccin Johnson et Johnson est produit par Janssen pharmaceutica, une entreprise de Johnson et Johnson. En effet, ce vaccin est caractérisé par un vecteur dit viral et doté d’un adénovirus destiné à être administré dans les muscles en une seule dose.

Dès son élaboration en janvier 2021, ce vaccin a fait l’objet de nombreuses critiques. Toutefois, déjà en février, Food and Drug Administration donne le feu vert pour son utilisation d’urgence aux USA. En mars 2021, c’est au tour du Canada d’opter pour ce vaccin, en acceptant que celui-ci soit injecté aux personnes âgées d’au moins 18 ans. L’Union Européenne ne reste pas en marge. Elle l’autorise également en mars. Depuis quelques mois, le vaccin Johnson et Johnson est devenu le vaccin privilégié lors des campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Les composantes du vaccin Johnson et Johnson

Le principal ingrédient médicinal du corona vaccin Johnson et Johnson est le vecteur viral portant l’adénovirus. Les autres composantes du virus sont entre autres :

  • l’acide chlorhydrique ;
  • l’eau pour l’inoculation ;
  • l’éthanol ;
  • l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine ;
  • le chlorure de sodium ;
  • le citrate de sodium dihydraté et
  • le polysorbate 80.

C’est l’ensemble de tous ces ingrédients qui permettent au  »covid-19 vaccin Johnson et Johnson” de lutter efficacement contre la pandémie de la covid-19.

Quel est le mécanisme de fonctionnement du vaccin Johnson et Johnson ?

Le vaccin Johnson et Johnson est un produit immunisant à vecteur viral. Pour le produire, l’équipe Johnson et Johnson utilise dans un premier temps un adénovirus bénin qui est un vecteur viral. Dans un second temps, l’équipe a substitué une fine partie du code génétique de l’adénovirus utilisé par les gènes du covid-19. Ces gènes fabriquent à leur tour les protéines de spicules qui forment les pointes sur la couronne du SARS-CoV-2 (responsable du Covid-19). Ainsi, après l’administration de ce vaccin, l’adénovirus métamorphosé intègre les cellules de l’individu vacciné. Une fois à l’intérieur, le l’adénovirus produit la protéine de spicules qui fait son apparition à la surface. Le système immunitaire réagit automatiquement face à ce corps étranger en produisant des anticorps spécifiques. Ces anticorps produits protègent l’individu vacciné contre le virus SARS-COV-2.

Généralement, un vaccin produit à partir du vecteur adénovirus protège toute personne qui le reçoit. L’adénovirus n’a pas la capacité de se multiplier dans l’organisme humain ou engendrer une quelconque maladie. La protéine de spicules non plus n’est pas en mesure de provoquer le coronavirus sans l’intégralité du virus SARS-COV-2. L’équipe Johnson et Johnson n’est pas à sa première expérience, elle a fait usage de la même technique pour créer le vaccin anti-Ébola.

Covid-19: Quels sont les avantages du vaccin Johnson et Johnson?

Les raisons pour lesquelles le vaccin Johnson et Johnson est privilégié, au détriment des autres sont nombreuses.

Le vaccin Johnson et Johnson, une thérapie à dose unique

Le “corona vaccin Johnson et Johnson” s’injecte en dose unique, contrairement aux autres vaccins homologues qui doivent être injectés en deux doses pour les plus jeunes et trois doses pour les plus âgés, à raison d’une dose par mois. En dehors de cet avantage, le vaccin Johnson et Johnson peut être conservé à 4 °C dans le réfrigérateur et cela pendant 12 semaines environ.

Pour certains spécialistes, il est plus avantageux de se faire vacciner avec ce sérum. Le vaccin Johnson et Johnson a su s’imposer, grâce à l’efficacité vaccinale qu’il a développée au cours de ces derniers mois.

Un vaccin contre les formes graves du coronavirus

Le vaccin Johnson et Johnson est efficace à 85 % contre les formes les plus graves du coronavirus d’après certains essais cliniques. Ce vaccin fait à partir du vecteur viral atténué prépare l’organisme à reconnaître puis à lutter efficacement contre les virus du covid. Les résultats d’expériences effectuées sur la majorité des individus ayant à partir de 18 ans et plus dans de nombreux pays ont prouvé, que le vaccin Johnson et Johnson est efficace à 85 %, pour prévenir les formes dangereuses du covid-19. Quant à la prévention des formes modérées, il a une efficacité de 66 %.

En réalité, le vaccin Johnson et Johnson agit en deux étapes : la production des anticorps qui empêchent la pénétration du virus dans l’organisme et la réaction cellulaire qui bloque la dispersion du virus, détruit les cellules infectées et attaque les formes graves de covid.

Le vaccin Johnson et Johnson, un espoir face au variant sud-africain

Plusieurs essais cliniques du vaccin Johnson et Johnson ont été réalisés sur une partie de la population en Afrique du Sud pendant que le variant bêta prédomine dans le pays. Une étude qui a permis de confirmer l’efficacité du vaccin Johnson et Johnson contre ce variant. Pour certains spécialistes, ce vaccin aurait une efficacité de 60 % contre la variante Sud-Africaine.

Au regard de l’efficacité du “corona vaccin Johnson et Johnson’’ contre le variant du sud de l’Afrique et du Brésil, certains spécialistes recommandent que ce vaccin soit privilégié dans les zones où ces variants dominent.

Il faut noter que l’unique dose du vaccin Johnson et Johnson permet de mettre en place une immunité incontestable au cours des premières semaines. Cependant, des questions ne cessent d’être posées, par rapport à la durée d’immunité du vaccin. À cause de ces interrogations sans réponses, l’équipe Johnson et Johnson a lancé une campagne d’essai afin d’évaluer la réponse immunitaire que l’on pourrait observer pour une deuxième dose du vaccin.

Qui peut recevoir l’injection du vaccin Johnson et Johnson contre la covid-19 ?

Les agents de santé et les personnes âgées sont plus susceptibles de contracter la Covid-19. Ces deux groupes d’individus doivent être les premiers à être vaccinés tant que l’approvisionnement en ce vaccin contre le coronavirus reste limité.

Par ailleurs, le  »corona vaccin Johnson et Johnson » se révèle très efficace chez des victimes de certaines pathologies graves comme le diabète, l’hypertension, les cardiopathies graves, l’obésité et les maladies pulmonaires chroniques.

D’après certaines expériences cliniques, il est prouvé que les personnes vivant avec le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) peuvent recevoir le vaccin Johnson et Johnson à condition qu’elles soient bien informées et conseillées à propos. En effet, les malades du VIH sont exposés à la forme grave du corona.  Elles ont été prises en compte lors des essais cliniques et aucun problème nuisible dû au vaccin n’a été soulevé.

Les personnes ayant auparavant contracté la Covid-19 sont également concernées par le vaccin. Les femmes enceintes et les femmes nourrices peuvent aussi recevoir le vaccin Johnson et Johnson. Pour cela, il faut que les femmes soient suffisamment informées sur les risques du Covid-19 pendant la grossesse et l’utilité de la vaccination.

D’un autre côté, ce vaccin est formellement proscrit aux personnes ayant souffert d’anaphylaxie à cause de l’un des composants du vaccin. Aussi, les personnes atteintes de la fièvre doivent impérativement reporter la vaccination jusqu’à ce qu’elles guérissent.

Enfin, le ‘corona vaccin Johnson et Johnson n’est pas encore autorisée pour les personnes de moins de 18 ans.

Quels sont les effets secondaires du vaccin Johnson et Johnson?

L’anaphylaxie (une réaction allergique extrêmement dangereuse pouvant conduire à la mort) fait partie des effets secondaires rares observés après l’injection du vaccin Johnson et Johnson. Les signes ou symptômes présentés par une réaction anaphylactique à un quelconque vaccin sont nombreux.

  • Éruption cutanée (marquée par la présence des papules rouges responsable des démangeaisons) ;
  • Une baisse subite de la pression artérielle ;
  • Une accélération anormale du rythme cardiaque ;
  • Enflure du visage en général et des lèvres, langues et voies respiratoires en particulier;
  • Intense douleur au niveau des abdomens, suivie de la diarrhée.

Dès que vous remarquez ces signes après une vaccination, n’hésitez pas à contacter les urgences. Il est impératif d’informer le médecin de tout antécédent d’allergie avant l’injection du vaccin Johnson et Johnson.

Quels sont les risques liés au ‘’covid vaccin Johnson et Johnson’’?

Le vaccin Johnson et Johnson a été remis en cause pour certains risques qu’il présente chez les patients. Bien que les probabilités soient faibles, ils portent quand même atteinte à la réputation du vaccin Johnson et Johnson.

Selon le rapport médical de l’agence américaine du médicament, le risque pour les individus vaccinés de développer le syndrome de Guillain-barré est élevé. Il faut noter que sur 12,5 millions de doses du vaccin Johnson et Johnson administré contre le corona, 100 individus ont présenté des cas graves de syndrome de Guillain-barré dont 1 décès. Cependant, pour l’entreprise Johnson et Johnson, les chances d’une éventuelle croissance du syndrome de Guillain-barré sont minimes.

Le syndrome de Guillain-barré est une pathologie qui touche les nerfs périphériques et capable de conduire à une paralysie progressive. Cette affection débute par les jambes pour remonter jusqu’au niveau du cou puis à la tête. Habituellement, elle attaque les personnes de troisième âge et surtout de sexe masculin.

Le vaccin Johnson et Johnson a été approuvé grâce à son efficacité aux États-Unis. Cependant, il a connu une suspension pendant un laps de temps, en raison de la réaction allergique qu’elle a provoquée chez une femme. Une réaction allergique qui s’est manifestée par une formation de caillots sanguins, suivie de la diminution des plaquettes.

Par ailleurs, pour les spécialistes, les avantages du vaccin Johnson et Johnson sont plus considérables face à ses défauts.

Vous aimerez aussi :

Related Articles