Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Valium : Indications, Bienfaits et Effets indésirables

Apparu sur le marché en 1963, le valium est une marque de médicaments appelée le diazépam, faisant partie de la famille des benzodiazépines. Il apparaît dès lors comme une pilule pionnière du fait de ses bienfaits dans le traitement de certains maux. Ce qui fait de lui l’anxiolytique le plus adopté dans le monde. Malgré ses vertus, le valium comme tout autre médicament n’est pas sans effets secondaires. En quoi consiste concrètement le valium ? Quels sont ses bienfaits, ses indications et ses effets secondaires ? Découvrez ici tout ce qu’il faut sur ce médicament.

Comment se présente le valium ?

Ce médicament est sous forme de comprimé en couleur jaune pâle, de forme cylindrique, biplan, avec de bords biseautés et porte l’inscription ROCHE. Les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont non médicinaux. Il s’agit notamment de : l’amidon de maïs, du lactose, de stéarate de magnésium et de l’oxyde de fer jaune.

Valium : qu’est-ce que c’est ?

Le Valium est un médicament de la catégorie des dérivés de la benzodiazépine. Il possède à la fois des propriétés sédatives, anxiolytiques, hypotoniques, amnésiantes, anticonvulsivantes et myorelaxantes. Connu principalement sous le nom de diazépam, il est plus privilégié dans le traitement des crises épileptiques et comitiales. Il est aussi utilisé dans la cadre d‘un sevrage alcoolique ou d’anxiété accompagnée des troubles nerveux.

Le valium est une pilule de choix pour une transformation moléculaire et transferts d’énergies rapides dans l’organisme comparativement aux autres médicaments de la famille des benzodiazépines. De plus, le diazépam est un activateur de l’activité des enzymes (allostérique) des organes spécifiques aux benzodiazépines. Ce qui constitue des complexes protéiques en rapport avec l’acide y-aminobutyrique.

Ce dernier est un neurotransmetteur inhibiteur, qui réduit l’excitation du neurone post-synaptique. Il joue un rôle de calmant et relaxant pour le système nerveux central. Par ailleurs, le valium constitue la seconde benzodiazépine ayant apparue sur le marché des produits pharmaceutiques et le premier à recevoir l’autorisation pour le traitement des contractures de muscles.

Dans quels cas utiliser le valium ?

Le Valium est prescrit dans de nombreux cas de Thérapie. Il agit principalement dans le traitement :

  • de l’anxiété, des attaques de panique, des crises d’agitations psychomotrices, des crises d’angoisse paroxystique ;
  • des symptômes de sevrage alcoolique, de neurovégétatives lies aux vertiges ;
  • de l’insomnie, mais de courtes durées ;
  • du delirium tremens (délires accompagnés de tremblements) ;
  • d’urgence des convulsives de nourrisson et de l’enfant dans la cadre pédiatrique ;
  • du tétanos, accompagné d’autres traitements intensifs ;
  • d’appoint de la parésie musculaire spastique (due à un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme rachidien) ;
  • du syndrome de l’homme raide ;
  • de la prémédication à l’endoscopie dans le cadre d’une anesthésie ;
  • des complications de psychoses ou des crises dues aux surdoses de stimulants et d’hallucinogène (LSD, cocaïne, amphétamines, etc) ;
  • des contractures musculaires douloureuses, de prophylactique (dû à la toxicité de l’oxygène), de prophylactique des vomissements et de la nausée ;
  • des crises convulsives.

Il est également utilisé dans le cadre de la sédation pré ou post opératoire, de l’amnésie, de l’anxiolyse, des convulsions fébriles chez l’enfant (en cas d’une fièvre ou d’une présence d’éléments de risque récidive).

Quels sont les effets indésirables du valium?

Le valium peut provoquer des effets indésirables comme tout autre médicament. Néanmoins, ils n’apparaissent pas systématiquement pour les patients qui en prennent. Les effets plus fréquents du valium sont : la somnolence, la faiblesse musculaire, la fatigue. Toutefois, ils apparaissent en fonction du dosage. Ils ont tendance à apparaître au début du traitement, mais disparaissent dans le cas d’une utilisation permanente. Dans la notice du diazépam 10 mg, l’ensemble des effets indésirables y est mentionné.

Effets psychiatriques

Comme effets psychiatriques, il y a des troubles de comportements, de l’agressivité, de l’agitation, de l’irritabilité, des pensées délirantes, de la colère, des hallucinations, cauchemars et des psychoses. Il y aussi la modification des émotions, la diminution de libido et la dépendance psychique/physique, même à une dose normale. Des attitudes anormales peuvent également survenir, et il convient d’arrêter le traitement dans ce cas. Ces genres d’effets apparaissaient principalement chez les personnes âgées et les enfants.

Effets sur les nerfs et le cerveau

Le valium peut avoir des effets sur les neurones. Il s’agit des sensations d’ivresses, des maux de tête, de la baise de vigilance, des tremblements, des difficultés à parler etdes vertiges. Autre effet majeur est la difficulté à coordonner quelques mouvements (Ataxie).

Effets sur le système digestif, les yeux et le cœur

Le valium peut avoir pour conséquence les nausées, la bouche et gorge sèches (hyper salivation) et bien d’autres troubles du système digestif. Sur les yeux, il peut entraîner la vision double (diplopie) et la vision trouble. Il peut aussi engendrer la chute de la pression artérielle (hypotension).

Effet paradoxal

Selon la notice, le valium peut provoquer chez d’autres patients des réponses contraires aux résultats attendus (insomnie, nervosité, agitation, irritabilité, modification de conscience, agressivité envers soi-même, tension, cauchemars, etc).

Effet de rebond

Une diminution progressive de la dose de diazépam peut provoquer aussi un phénomène de rebond. Cela est caractérisé par la réapparition des symptômes qui ont conduit préalablement au traitement.

Effets dus à l’utilisation d’autres substances ou médicaments

L’utilisation des substances ou médicaments pendant le traitement à base de valium peut avoir un grand impact sur la santé. C’est le cas lorsque le valium et alcool sont pris ensemble. Il est d’ailleurs formellement interdit de le prendre. D’autant plus que son effet augmente l’efficacité du neurotransmetteur GABA, ce qui n’est pas conseillé.

Le sevrage

Un arrêt d’usage du diazépam peut engendrer des symptômes de sevrage. D’après la notice, ce dernier est caractérisé par l’apparition dans l’intervalle de quelques jours ou quelques heures les signes suivants : insomnie, anxiété grave, picotements ou engourdissement, sensibilité anormale au bruit ou aux personnes ou à la lumière, etc. A cet effet, une diminution de manière très progressive du dosage pris peut contribuer à l’atténuation du problème de sevrage.

Quelles sont les contre-indications ?

Le diazépam ne doit pas être utilisé dans certains cas comme :

  • La faiblesse musculaire (myasthénie) grave, la maladie oculaire (glaucome) ;
  • L’insuffisance hépatique et respiratoire grave ;
  • L’apnée du sommeil ;
  • L’hypersensibilité au principe actif ou un des autres composants ;
  • La femme enceinte, lors de son premier trimestre surtout et la femme qui allaite. Ne pas utiliser le valium injectable pour les enfants de moins de six ans ;
  • Les personnes souffrant d’un problème hépatique et d’une maladie pulmonaire obstructive grave.

Aussi, ne doit-il pas être prescrit seul pour une personne souffrant de la dépression, car le valium n’est pas un antidépresseur.

Comment utiliser ce médicament?

Ce médicament peut être utilisé contre de nombreux maux, mais il est important d’en faire usage selon les prescriptions et indications d’un médecin.

La posologie du valium sera fonction de la situation clinique. C’est-à-dire que la dose conseillée par exemple pour un adulte est comprise entre 2 mg et 10 mg, ceci doit être pris deux à quatre fois par jour. Il est indispensable que la dose soit personnalisée en fonction de vos besoins afin d’éviter un trouble moteur ou une sédation excessive.

  • Valium 5 et 10 mg, pour adulte : la dose journalière est de 5 à 20 mg, il ne faut pas prendre plus de 10 mg à la fois.
  • Pour personnes âgées ou affaiblies : votre médecin décidera de la quantité, mais elle sera inférieure à celle prescrite pour adulte.
  • Pour enfant âgé de six ans au moins : le médecin décidera de la dose. Elle est fonction du poids et varie principalement de 0,1 à 0,3 mg/kg/j.

Pour le valium 10 mg/2ml, de solution injectable, il sera injecté dans un muscle, une veine, ou dans le rectum par un infirmier ou un médecin. En ce qui concerne la dose, le médecin traitant en décidera. Pour éviter les incompatibilités, le diazépam devra être injecté séparément.

Dans le cas d’injection d’une dose plus que conseillée, cela peut poser des problèmes de santé tels que : les apnées, la baisse de la tension artérielle, les problèmes aux poumons et au cœur. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de consulter immédiatement un pharmacien, un médecin, le centre antipoison ou encore les urgences médicales. Dans tous les cas, il faut se conformer aux prescriptions de votre médecin traitant.

Quelle méthode de conservation de valium, comprimé sécable ?

Que ce soit le valium roche 10 mg ou 5 mg, il est indispensable de le garder hors de la portée et de la vue des enfants. En ce qui concerne la conservation, il n’y a pas de dispositions particulières.

Toutefois, le médicament non utilisé ne doit pas être envoyé dans la conduite d’eau ou mélangé avec les ordures ménagères. Ces attitudes permettent de contribuer à la protection de l’environnement. Dans ce cadre, il faut plutôt demander à votre médecin l’usage à en faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles