Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Vastarel 20 : Le guide complet du médicament

Vastarel 20 est un produit pharmaceutique notamment prescrit pour traiter l’angor stable. Prohibé pour les personnes ayant moins de dix-huit (18) ans, il a été autorisé à la vente depuis le 30 mars 1978. Ce médicament est à prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes et aux services CARDIOLOGIE. Le support de prescription est naturellement l’ordonnance établie par un spécialiste et la durée maximale de prescription est d’un an.

Le présent guide vous éclaire tout entier sur le médicament Vastarel 20 : sa composition, ses indications thérapeutiques, sa posologie et son mode d’administration, ses effets indésirables et toute précaution inhérente à son emploi.

Il est donc indispensable aussi bien pour le patient que pour le soignant de consulter ce guide. Vous y trouverez tout le nécessaire à savoir sur Vastarel 20 avant de le prescrire ou de le consommer selon le cas.

Dénomination et Composition

Vastarel 20 est un autre médicament en cardiologie à visée antiangineuse. Sa dénomination entière est VASTAREL 20 mg, comprimé pelliculé. Il est composé de plusieurs substances et de divers excipients. La substance active est : le Dichlorhydrate de trimétazidine à raison de 20,00 mg pour un comprimé pelliculé.

Les autres composants sont :

  • L’amidon de maïs ;
  • Le mannitol ; 
  • Povidone ; 
  • Stéarate de magnésium ; 
  • Talc.

Le pelliculage contient particulièrement un malaxage d’excipients pour enrobage rouge 37771 FRG (dioxyde de titane (E 171) ainsi que d’autres excipients à savoir :

  • Le glycérol ;
  • La laque aluminique jaune orangé S (E 110) ;
  • La laque aluminique rouge cochenille A (E 124) ;
  • Le macrogol 6000 ;
  • L’hypromellose ;
  • Le stéarate de magnésium.

Les excipients à effet notoire sont :

  • Jaune orangé S (E 110) ;
  • Rouge cochenille A (E 124).

Par ailleurs, les comprimés pelliculés Vastarel 20 sont disponibles dans des piluliers de 10, 15, 20, 25, 30, 40, 60 ou 100 comprimés.

Dans quel cas utiliser ce médicament

Le médicament Vastarel 20 est prescrit en association à d’autres médicaments, dans le traitement de l’angine de poitrine (douleur de la poitrine causée par une affection coronarienne) ou angor stable. Il est surtout préconisé :

  • Chez les patients adultes insuffisamment contrôlés ;
  • Ou pour des patients adultes présentant une intolérance aux traitements antiangineux de première intention.

Aussi peut-on utiliser le médicament Vastarel 20 en cas de résistance ou d’intolérance à un autre traitement.

Posologie, dosage et mode d’administration

Pour tout usage de ce produit, les prescriptions de votre médecin traitant ou de votre pharmacien sont fondamentalement à prioriser. En outre, lorsque des doutes surviennent, vérifiez toujours auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien en vue d’être plus rassuré.

Posologie et dosage usuel

En général, la dose recommandée de VASTAREL 20mg, comprimé pelliculé, est d’un comprimé trois fois par jour, en d’autres termes, prendre un comprimé le matin, un à midi et un dernier le soir, à avaler au moment des repas.

Posologie et dosage spécifique

Lorsque vous avez des dysfonctionnements au niveau des reins ou si votre âge est au-delà des 75 ans, votre médecin peut ajuster la posologie recommandée. Ainsi : 

  • La posologie recommandée chez les sujets atteints d’insuffisance rénale modérée [Clairance de la créatinine [30 – 60 ml/min]] est d’un comprimé de 20 mg deux fois par jour, précisément un comprimé le matin et un le soir ;
  • En particulier pour les patients âgés, l’ajustement de la posologie doit être effectué avec précaution.

Attention : Si au cours de votre traitement, il vous arrive d’oublier de prendre une dose de VASTAREL 20 mg, comprimé pelliculé, contentez-vous de reprendre le traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Mode d’administration

Le médicament Vastarel 20 se prend par la voie orale. En outre, son administration est recommandée au moment des repas.

Par ailleurs, les résultats du médicament devront être évalués au bout de trois mois de traitement. Si aucune réponse satisfaisante n’est notée à l’issue de cette période, la trimétazidine doit être arrêtée et une consultation chez votre médecin s’impose obligatoirement.

Surtout, observez convenablement la durée de traitement ordonnée par votre médecin traitant.

Contre-indication et mise en garde

Contre-indication

Le médicament Vastarel 20, comprimé pelliculé est une option déconseillée pour les catégories de sujets ci-après :

  • Personnes présentant des allergies à la trimétazidine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament et notifiés plus haut dans la composition ;
  • Personnes ayant une maladie de Parkinson. Il s’agit d’une maladie du cerveau affectant les mouvements et dont les signes caractéristiques sont : tremblement, raideur de la posture, mouvements lents, démarche déséquilibrée avec une tendance à trainer les pieds et autres anomalies motrices ;
  • Patients ayant des dysfonctionnements rénaux graves.

Mise en garde

Informations importantes à propos de Vastarel 20

  • Les patients en dessous de 18 ans ne sont pas éligibles à un traitement par Vastarel 20 ;
  • La trimétazidine, substance active de Vastarel 20, est susceptible d’influencer les résultats des tests réalisés sur les sportifs dans le cadre de contrôles antidopage ;
  • La trimétazidine peut être à l’origine de sensation vertigineuse et susciter l’envie de dormir. Du coup, évitez de conduire des véhicules ou de manier des machines lorsque vous êtes sous Vastarel 20.

Surtout, tenez le médicament Vastarel 20 en dehors de la vue et de la portée des enfants. De plus, s’il reste de ce médicament au bout de votre traitement, remettez-le de préférence à votre pharmacien en vue de sa suppression. Il s’agit d’une précaution également valable pour tout autre médicament non usité.

Précaution avant un traitement par Vastarel 20

Si l’usage de VASTAREL 20 mg, comprimé pelliculé n’est pas sous la recommandation d’un spécialiste, vous devez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Cette précaution est particulièrement requise lorsque vous appartenez à l’une des catégories de patients ci-après :

  • Sujets ayant déjà connu une baisse de la tension artérielle : ;
  • Patients présentant des antécédents de trouble de l’équilibre ;
  • Sujets sportifs devant subir un test de contrôle antidopage.

La trimétazidine peut en effet induire des résultats positifs dans le cadre de tests de contrôle antidopage chez les patients sportifs.

Chez les sujets ayant connu une baisse de la tension artérielle ou un trouble de l’équilibre, des chutes sont en effet possibles lors de l’emploi de ce médicament.

Précaution lors d’un traitement par Vastarel 20

VASTAREL 20 mg, comprimé pelliculé n’est pas un traitement curatif d’une crise d’angine de poitrine ni un traitement initial de la crise d’angine de poitrine instable. Il n’est pas non plus un remède de l’infarctus du myocarde.

Ainsi, en cas de survenue d’une crise d’angine de poitrine, alertez sans délai votre médecin. Des examens pourront s’imposer en vue d’un meilleur diagnostic et le traitement sera éventuellement modifié.

D’un autre côté, le médicament Vastarel 20 peut induire ou aggraver des symptômes tels que le tremblement, la raideur de la posture, les mouvements lents, la démarche déséquilibrée avec une tendance à trainer les pieds, surtout chez les personnes âgées.

Il convient donc de rechercher ses réactions et de les signaler à votre médecin, qui pourra réévaluer votre traitement.

Interaction de Vastarel 20 avec d’autres médicaments

Aucune interaction de ce produit avec d’autres médicaments n’a été détectée. Néanmoins, informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Fertilité, grossesse et allaitement

En raison des conséquences éventuelles que peuvent avoir certains médicaments sur leur état, certains patients sont tenus de recueillir un avis médical avant la prise de tout produit. Cette précaution concerne les sujets suivants :

  • Femmes enceintes ;
  • Patients suspectant ou programmant une grossesse ;
  • Femmes allaitantes.

Fertilité

Vastarel n’a aucun effet sur la fertilité, que ce soit au niveau de l’homme ou de la femme. Il est tout de même conseillé d’entretenir son médecin traitant sur son projet de grossesse.

Grossesse

Les données de ce produit pharmaceutique ne font pas état de possibles conséquences sur le bébé à naître. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse par mesure de sécurité. Ainsi, si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin.

Allaitement

Ce médicament est généralement déconseillé pendant l’allaitement. En effet, en l’absence de données sur le passage dans le lait maternel, VASTAREL ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

En définitive, si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous pensez être enceinte ou programmez une grossesse, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien avant de prendre du Vastarel 20.

Effets indésirables

Comme tous les médicaments, VASTAREL 20 mg, comprimé pelliculé peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde ni de la même manière.

Des effets secondaires fréquents

Moins d’un sujet sur dix affiche les effets indésirables suivants :

  • Sensations vertigineuses ;
  • Maux de tête ;
  • Douleur abdominale ;
  • Diarrhées et digestion difficile ;
  • Sensation d’être malade ;
  • Vomissement ;
  • Éruption cutanée ;
  • Démangeaison ;
  • Urticaire et 
  • sensation de fatigue.

Des effets secondaires rares

Les effets qui suivent se produisent chez moins d’un patient sur mille :

  • Des anomalies au niveau des battements du cœur (palpitations, battements cardiaques extrasystoliques, accélération des battements du cœur) ;
  • Une diminution de la pression artérielle au moment du passage à la position debout pouvant se traduire par une sensation vertigineuse ou un évanouissement ;
  • Mésaise ou lipothymie ;
  • Chute ;
  • Rougeurs brusques du visage.

Des effets secondaires à fréquence indéfinie

La fréquence des effets indésirables qui suivent ne peut être déterminée à partir des données disponibles.

Il s’agit de manifestations extrapyramidales associées à des signes de la maladie de Parkinson, notamment :

  • Des mouvements inusuels, tels que tremblement des mains et des doigts ;
  • De la déformation des mouvements du corps ;
  • Démarche en trainant des pieds ;
  • Raideur des bras et des jambes.

En revanche, ces symptômes sont habituellement réversibles à l’arrêt du traitement.

D’autres réactions secondaires à fréquence indéterminée se présentent comme suit :

  • Trouble du sommeil (difficulté à s’endormir, somnolence) ;
  • Sensation de perte d’équilibre ;
  • Constipation importante ;
  • Des rougeurs pouvant s’étendre à tout le corps avec des pustules ;
  • Boursouflure de certaines parties du corps, dont le visage, les lèvres, la langue et la gorge pouvant être à l’origine de difficultés pour avaler ou respirer.

En plus de tous ces effets, il est à noter aussi :

  • Une diminution considérable du taux de cellules sanguines de la lignée blanche pouvant être généralement à l’origine d’infections ;
  • Une diminution de la quantité de plaquettes sanguines : cela est susceptible d’accroitre le risque de saignement ou d’ecchymoses ;
  • Affection au niveau du foie se traduisant par une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, selles de couleur claire et urine de coloris sombre, de la démangeaison, une sensation de malaise, de la fièvre, jaunissement cutané et des yeux.

Si au cours de votre traitement par Vastarel 20, il vous arrive d’observer l’un des effets indésirables ci-dessus, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. Cela est valable pour tout autre effet secondaire qui ne serait pas énuméré dans le présent guide.

Surdosage

Les données concernant le médicament Vastarel 20 en cas de surdosage ne sont pas disponibles. Mais quel qu’en soit, le traitement devrait être symptomatique. En revanche, considérant les effets indésirables que Vastarel peut engendrer, il est salutaire de se préserver d’un surdosage.

Ce nonobstant, si vous avez pris plus de Vastarel 20 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée qu’il n’en faut, consultez d’urgence votre médecin ou votre pharmacien.

Enfin, retenez que votre médecin reste le contact de référence quant au mode d’emploi spécifique de Vastarel 20, comprimé pelliculé à libération modifiée.

Vous aimerez aussi :

Related Articles