Global Statistics

All countries
266,581,784
Confirmed
Updated on December 6, 2021 10:46 pm
All countries
238,376,609
Recovered
Updated on December 6, 2021 10:46 pm
All countries
5,275,854
Deaths
Updated on December 6, 2021 10:46 pm

Vastarel : Composition, Effets secondaires et Prix

Vastarel est un produit pharmaceutique, habituellement prescrit pour l’angor stable. Cette trimétazidine est indiquée en association dans le traitement d’angine de poitrine, insuffisamment contrôlée chez les patients adultes. Le produit est généralement conseillé aux personnes qui ne réagissent pas aux traitements anti-angineux de premières instances. Vastarel est disponible sous forme de comprimé 35 mg ou 20 mg pelliculés. Cet anti-angineux peut être contre-indiqué chez certains patients, en fonction de leur état de santé. De plus, une utilisation abusive peut nuire à la santé et entraîner des effets indésirables sévères. Retrouvez ici, l’essentiel à savoir sur Vastarel et son fonctionnement.

Vastarel : qu’est-ce que c’est ?

Vastarel est un produit pharmaceutique qui est prescrit aux patients qui souffrent d’angor sévère et stable, dû à une affection coronarienne. L’angor est une angine de poitrine stable qui est insuffisamment contrôlée. À base de trimétazidine dichlorhydrate, il a été mis sur le marché depuis le 6 août 2001 par SERVIER. Il est préconisé chez l’adulte en association avec d’autres médicaments.

De quoi est composé vastarel ?

Vastarel se compose d’ingrédients médicinaux ou de substances actives et d’ingrédients non médicinaux. Ce médicament a pour substance active le trimétazidine dichlorhydrate, à 35 mg. Les autres constituants de vastarel sont :

  • Le calcium hydrogénophosphate ;
  • Le povidone ;
  • L’hypromellose ;
  • La silice colloïdale ;
  • Le pelliculage ;
  • Le magnésium stéarate ;
  • Le glycérol ;
  • Le titane dioxyde ;
  • Le macrogol 6000 ;
  • L’hypromellose ;
  • Le fer oxyde.

C’est un comprimé pelliculé à libération modifiée, qui est recommandé aux patients âgés d’au moins 18 ans. Il existe plusieurs représentations de ce produit. Le plus courant est vastarel comprimé pelliculé à libération modifiée de 35 mg. La boîte contient 60 comprimés. Mais il existe également vastarel 20 mg, comprimé pelliculé à libération modifiée. La boîte contient aussi 60 comprimés. C’est en fonction de vos besoins et du dosage nécessaire pour soulager efficacement l’angor que le médecin vous recommande vastarel 35 mg ou vastarel 20 mg.

Comment prendre vastarel comprimé pelliculé ?

Vastarel doit être pris dans le respect des prescriptions de son médecin. La dose recommandée de vastarel comprimé pelliculé à libération modifiée est de deux comprimés par jour. Le premier comprimé le matin et le second dans la soirée. Chaque comprimé de vastarel doit être avalé au cours des repas. La posologie de vastarel comprimé est souvent ajustée par le médecin traitant pour les patients de plus de 75 ans. Les patients qui souffrent de problèmes de rein bénéficient également d’une posologie adaptée à leur état de santé.

La durée d’un traitement par vastarel n’est pas prédéfinie. Il peut être prolongé ou arrêté à n’importe quel moment par le médecin. Cela dépend généralement des résultats du traitement. Si vous oubliez de prendre vastarel comprimé, il ne faut pas essayer de rattraper en augmentant la dose. Il est recommandé de continuer normalement le traitement. Pour éviter les complications et effets indésirables, il faut respecter la posologie du médecin ou du pharmacien.

L’arrêt de la prise de vastarel comprimé n’a pas de répercussions sur la santé du patient. Par contre, il faut éviter le surdosage. Le bénéfice d’un traitement par vastarel est évalué par le spécialiste après trois mois. S’il n’y a pas de réponses significatives ou de véritables améliorations de l’état de santé du patient, la trimétazidine est arrêtée.

Pour ce qui est du prix de Vastarel, il est disponible à environ 15 euros et il n’y aucun taux de remboursement.

Quels sont les effets indésirables de la prise de vastarel comprimé ?

Comme tous médicaments, vastarel comprimé peut provoquer des effets indésirables chez le patient. Un patient sur dix peut avoir les effets indésirables suivants :

  • Sensations vertigineuses ;
  • Sensation d’être malade ;
  • Urticaire ;
  • Sensation de fatigue ;
  • Vomissement ;
  • Diarrhée ;
  • Maux de tête ;
  • Démangeaison ;
  • Éruption cutanée ;
  • Douleur abdominale ;
  • Digestion difficile.

Certains effets secondaires sont plus rares que les précédents. Il s’agit de :

  • Battement irrégulier du cœur ;
  • Sensation vertigineuse ou évanouissement ;
  • Battement cardiaque extrasystolique ;
  • Chute ;
  • Malaise ;
  • Accélération des battements du cœur ;
  • Rougeurs brusques du visage.

Ces effets secondaires indésirables surviennent chez moins d’un patient sur 1000. Les symptômes extrapyramidaux sont également répertoriés comme effets indésirables liés à la prise de vastarel. Ils disparaissent à l’arrêt du traitement. Certains patients présentent d’autres effets secondaires indésirables après avoir pris vastarel. Il s’agit de :

  • Trouble du sommeil ;
  • Constipation ;
  • Vertige ;
  • Fièvre ;
  • Jaunissement de la peau et des yeux ;
  • Gonflement du visage et des lèvres ;
  • Selles de couleur claire ;
  • Gonflement de la langue et de la gorge ;
  • Difficulté à avaler ou à respirer.

À tout ceci, s’ajoute une diminution importante du nombre de cellules sanguines de la lignée blanche. Ce qui provoque des infections chez le patient. Il y a également une augmentation des risques de saignements et d’ecchymoses.

Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces effets secondaires suite à la prise de vastarel comprimé, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Le spécialiste peut ajuster le dosage prescrit précédemment ou vous prescrire un autre médicament de la famille des anti-angineux. Vastarel se conserve à température ambiante et loin de l’humidité. Vérifier la date de péremption de vastarel avant sa consommation.

Quelles sont les mises en garde et les précautions d’emploi de vastarel ?

Rappelons avant tout que, vastarel n’est pas un médicament qui soigne seul les problèmes d’angor. Il n’est pas également indiqué comme le traitement initial de l’angor instable ou de l’infarctus du myocarde. Vastarel est un anti-angineux qui permet de traiter les problèmes d’angor stable en association avec d’autres comprimés.

En cas de crise d’angor, le traitement doit être revu et adapté au besoin du patient. Chez les patients âgés, la trimétazidine peut entraîner et aggraver les symptômes de parkinson. Il faut se référer à son médecin avant de le prendre. Lorsque ces symptômes commencent à se manifester, il faut s’adresser à un neurologue pour des examens appropriés. À l’apparition de certains troubles du mouvement, le médecin préconise un arrêt définitif de la trimétazidine. Il s’agit de :

Ce sont des cas assez rares. Les effets sont réversibles à l’arrêt de la trimétazindine. Les patients ayant subi de tels effets suite à la prise de la trimétazidine récupèrent en majorité dans les quatre mois suivants l’arrêt. Les syndromes parkinsoniens peuvent persister plus de quatre mois. Dans ce cas, l’intervention d’un neurologue est souhaitable.

Les chutes qui surviennent pendant le traitement sont en lien avec l’instabilité posturale ou l’hypotension artérielle. Les patients qui présentent ces symptômes sont généralement sous traitement antihypertenseur. Lorsqu’une augmentation de l’exposition est attendue chez un patient, ce dernier bénéficie d’une prescription particulière.

Peut-on suivre un traitement avec vastarel pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, toutes les dispositions doivent être prises pour préserver la santé du bébé. Les données sur l’utilisation de la trimétazidine chez la femme enceinte ne sont pas disponibles. Cependant, les études effectuées n’ont montré aucun effet délétère direct ou indirect sur la grossesse ou la santé de la mère. Pour éviter d’éventuelles complications et problèmes de santé, il est recommandé d’éviter l’utilisation de vastarel pendant la grossesse.

En ce qui concerne l’allaitement, aucune donnée n’atteste de la sécrétion de la trimétazidine dans le lait maternel. Toutefois, un risque pour le nourrisson ou le nouveau-né ne peut être écarté. C’est pourquoi il est extrêmement déconseillé aux femmes allaitantes l’usage de vastarel. Par ailleurs, l’utilisation de vastarel ne présente aucun effet sur la fertilité. Que ce soit chez un individu de sexe masculin ou féminin. Vastarel comprimé pelliculé est un produit pharmaceutique qui ne présente aucune interaction avec d’autres médicaments.

Qui peut prescrire vastarel ?

Vastarel est un médicament qu’il faut prendre avec précaution. Il est mis en vente sous ordonnance. De plus, la seule personne qui est en mesure de prescrire ce médicament à un patient est le spécialiste. Cette prescription est souvent accompagnée d’autres médicaments pour un traitement efficace. La sécurité et l’efficacité de ce produit n’ont pas été prouvées chez les individus âgés de moins de 18 ans. Il faut le conserver à température ambiante et le ranger loin de la vue des enfants.

Le surdosage de vastarel va-t-il avoir des répercussions sur la santé ?

Les informations relatives au surdosage de la trimétazidine sont limitées. Toutefois, le traitement doit être symptomatique. Compte tenu des effets secondaires indésirables qu’il peut engendrer, toutes les précautions doivent être prises pour éviter un surdosage. Si pour une raison ou une autre, vous prenez de la trimétazidine en excès, rendez-vous immédiatement chez votre médecin traitant.

Quels sont les effets de vastarel sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines ?

La trimétazidine n’a montré aucun effet hémodynamique dans les études. Chez les patients sous traitement, quelques effets de somnolence et de vertige ont été observés. Les symptômes observés peuvent affecter l’aptitude à conduire et à utiliser une machine. Il est donc recommandé de ne pas conduire ou manipuler des machines en étant sous trimétazidine. Surtout si vous ne connaissez pas encore les effets de ce médicament sur votre organisme.

Cette substance n’est pas recommandée au sportif. Elle contient une molécule très active qui peut induire une réaction positive à un test de dopage. Il vaut mieux se tourner vers un autre anti-angineux. Lorsqu’il n’est pas pris sous ordonnance, vastarel peut-être dangereux pour la santé du patient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles