Global Statistics

All countries
266,768,191
Confirmed
Updated on December 7, 2021 8:24 am
All countries
238,613,152
Recovered
Updated on December 7, 2021 8:24 am
All countries
5,278,841
Deaths
Updated on December 7, 2021 8:24 am

Ventoline : Utilisations, Contre-Indications et Effets secondaires

Reconnue depuis les années 2001 pour ses effets apaisants, la Ventoline est le meilleur allié des personnes souffrant de crise d’asthme. Elle appartient à la famille des bronchodilatateurs. Cependant, trop de patients peinent à l’utiliser correctement, ce qui la rend bien moins efficace. De plus, elle peut causer des effets secondaires si, les doses prescrites ne sont pas respectées. Qu’est-ce que la Ventoline ? Comment l’utiliser ? Quels en sont les contre-indications et effets secondaires ?

Qu’est-ce que la Ventoline ?

La Ventoline fait référence au nom commercial du salbutamol, un médicament réputé pour le traitement d’une crise d’asthme et de certaines bronchites. C’est également un bronchodilatateur. Autrement dit, elle provoque l’augmentation des calibres des bronches. Ce produit peut être aussi utilisé, en traitement préventif de l’asthme déclenché par l’effort.

La Ventoline est commercialisée sous forme de solution et s’administre par inhalation. Elle est généralement prescrite sous ordonnance et se présente sous forme de suspension, pour inhalation en flacon de 200 doses.

Quel est prix de la Ventoline ?

Le prix de la Ventoline varie le plus souvent selon les pharmacies. Néanmoins, un prix a été très souvent remarqué. Ainsi, pour la Ventoline, suspension pour inhalation, flacon pressurisé avec valve doseuse et embout buccal (200 doses), le prix est de 3,94 € environ.

Dans certaines pharmacies, il peut arriver de voir des prix un peu plus bas ou plus élevés. Mais, ils ne dépassent pas 4 €. Et le médicament est remboursé à hauteur de 65 % par la sécurité sociale.

Quelle est la composition de la Ventoline ?

La Ventoline contient plusieurs composants dont le plus actif est le Salbutamol. Outre ce principe actif, elle est composée d’excipients à savoir :

  • L’acide sulfurique ;
  • Le chlorure de sodium ;
  • L’eau purifiée ;
  • Le norflurane.

Comment utiliser la Ventoline ?

La Ventoline s’utilise en inhalateur. Elle n’est pas munie d’un compteur de doses. Donc, vous ne pouvez donc pas savoir combien de doses restent disponibles dans l’inhalateur. Il faudra alors garder un deuxième inhalateur de Ventoline non entamé, pour prendre le relais si votre premier inhalateur est vide.

De plus, il est nécessaire de faire attention pour bien utiliser la Ventoline en inhalateur. Vous devez vous assurer de son bon fonctionnement. Cela dit, dans un premier temps, il est important de bien secouer l’inhalateur avant utilisation. Il s’agit d’un geste essentiel pour que le produit soit efficace, mais souvent oublié par les patients. N’oubliez pas de vérifier l’absence de corps étrangers à l’intérieur de l’inhalateur, y compris dans l’embout buccal.

Ensuite, il faut vider complètement les poumons en dehors du système. Et enfin, vous devez porter le flacon à la bouche et inspirer fortement en même que vous appuyez sur l’inhalateur. Connaître l’utilisation de la Ventoline, permettra de mieux appréhender la posologie à utiliser. L’efficacité de ce médicament dépend en partie de l’utilisation correcte de l’inhalateur.

Quelle est la posologie de ce médicament ?

La posologie varie en fonction du mal à traiter.

Traitement de la crise d’asthme ou d’épisode aigu de gêne respiratoire

Il est recommandé d’inhaler 1 à 2 bouffées, dès l’apparition des premiers symptômes. Il est possible d’augmenter la dose, quelques minutes plus tard si nécessaire. Si après utilisation du médicament, les troubles ne régressent pas rapidement, consultez immédiatement votre médecin.

Par ailleurs, en cas de crise d’asthme sévère, les inhalations peuvent être renouvelées, à raison de 2 à 6 bouffées toutes les 5 à 10 minutes. Ceci, jusqu’à une prise en charge hospitalière éventuelle.

Traitement préventif de l’asthme d’effort

Pour un traitement préventif de la crise d’asthme, 1 ou 2 bouffées de Ventoline suffisent, pendant 15 à 20 minutes.

Il faut préciser que la dose quotidienne ne doit habituellement pas dépasser 8 bouffées, quel que soit le mal à traiter. S’il arrive que vous ayez besoin de prendre plus de 8 bouffées par jour de ce médicament pour soulager vos symptômes respiratoires, consultez votre médecin. Il vous aidera à réévaluer votre traitement.

Quelles sont les contre-indications de la Ventoline ?

Il n’existe qu’une seule contre-indication liée à l’utilisation de la Ventoline. Ainsi, ne prenez jamais la Ventoline si vous êtes allergique au salbutamol ou l’un des composants contenus dans ce médicament. Car, cela peut provoquer l’aggravation de la toux. Le patient doit donc stopper son traitement.

Quels sont les effets indésirables du produit ?

Avec la Ventoline, la survenue des effets indésirables n’est pas systématique chez tout le monde. Lors d’un traitement avec ce produit, certaines personnes ressentent des douleurs dans le thorax, qui peuvent être dûs à des problèmes cardiaques comme, une angine de poitrine. Vous devez rapidement prévenir votre médecin si vous ressentez de tels symptômes.

Les effets indésirables en rapport avec l’utilisation de la Ventoline sont :

Ceux remarqués en raison des doses habituellement prescrites

Fréquents

  • Les maux de tête ;
  • Les tremblements des extrémités (mains et pieds) ;
  • L’accélération du rythme cardiaque.

Peu fréquents

  • Les crampes musculaires ;
  • Les palpitations ;
  • Les irritations de la gorge ou de la bouche.

Rares

  • La toux ;
  • L’augmentation de la gêne respiratoire (respiration sifflante) surtout après inhalation du produit ;

Très rares

  • Les agitations ;
  • Les troubles de nervosité ;
  • Les rougeurs sur la peau ;
  • Les bouffées de chaleur ;
  • Une anomalie du rythme cardiaque ;
  • Des réactions d’allergie qui peuvent se manifester par une sensation d’oppression dans la poitrine, un gonflement des paupières, du visage et/ou des lèvres…

Ceux remarqués en raison des doses très élevées

Pour ce qui est des effets indésirables remarqués à cause des doses très élevées, on distingue :

  • La diminution du taux de potassium dans le sang (très rarement) ;
  • L’augmentation de la quantité de sucre dans le sang, régressant à l’arrêt du traitement.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre pharmacien ou médecin. Cela s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Car en les signalant, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Mise en garde et précautions d’emploi

Avant de prendre la Ventoline, prévenez votre médecin :

  • Si vous avez des problèmes cardio-vasculaires tels que les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, une angine à la poitrine ;
  • Si vous avez des problèmes en lien avec votre glande thyroïde ;
  • Si vous avez un diabète ;
  • Si vous prenez ou avez pris récemment tout autre médicament obtenu sans ordonnance.

Cela permettra au médecin de déterminer les modalités d’un traitement mieux adapté à votre cas.

Faites attention avec ce médicament en cas de survenue de crises d’asthme ou de gêne respiratoire. Le soulagement habituellement obtenu après l’utilisation du médicament doit être rapidement observé. En cas d’échec, consultez immédiatement un médecin.

En cas d’infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire pour favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires. Aussi, la Ventoline doit être utilisée avec prudence, chez les patients ayant reçu des doses importantes d’autres médicaments sympathomimétiques.

Utilisation de la Ventoline chez une femme en cas de grossesse ou d’allaitement

En cas de grossesse

Il est recommandé de demander des conseils à votre médecin ou pharmacien avant de prendre la Ventoline. Néanmoins les expériences ont permis de montrer que dans les conditions normales, ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte.

En cas d’allaitement

Le produit circule dans le lait maternel. Si vous êtes en période d’allaitement, le mieux serait d’informer votre médecin pour avoir plus d’informations sur la conduite à tenir.

Utilisation de la Ventoline chez les sportifs

La Ventoline contient un principe actif pouvant rendre positifs, les tests pratiqués lors des contrôles antidopage. Il faudra donc faire attention.

Quelles sont les interactions de ce produit avec d’autres substances ?

Il est formellement interdit d’associer la Ventoline à :

  • des bêta-bloquants non sélectifs, notamment le propranolol ;
  • des anesthésiques halogénés : au risque de voir apparaître des troubles du rythme ventriculaire graves ;
  • des antidiabétiques.

Surveillez donc votre façon d’utiliser le médicament, car cela est très important pour votre santé. Contactez également votre médecin, si vous suivez un traitement simultanément, avec celui à la Ventoline, pour ne pas prendre de risques.

Quels sont les risques liés au surdosage de la Ventoline ?

Les signes et symptômes liés au surdosage de la Ventoline correspondent à l’exacerbation des effets pharmacodynamiques des bêta2-agonistes. Selon les données médicales, on peut s’attendre à :

  • des nausées, vomissements, surtout chez les enfants lorsque le surdosage est dû à une prise de ce médicament par voie orale ;
  • une hypokaliémie ;
  • des cas d’acidose lactique ;
  • etc.

Il existe bien d’autres risques liés au surdosage de la Ventoline. Le meilleur conseil est de vous rendre dans un centre de santé.

Comment conserver la Ventoline ?

Tout comme les autres médicaments, il est primordial de bien conserver la Ventoline. Ainsi, vous devez tenir ce médicament hors de la portée et la vue des enfants. Il ne faut pas non plus l’utiliser, après la date de péremption indiquée sur la boîte.

De plus, il faut conserver le récipient unidose dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière. Et après utilisation de ce récipient, il faut absolument le jeter. Le médicament en entier doit être conservé à une température ne dépassant pas 30 ° C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles