Global Statistics

All countries
623,866,403
Confirmed
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
602,590,213
Recovered
Updated on October 4, 2022 1:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 1:44 pm

Ventre trop gonflé chez l’homme : causes et traitements

Il est fréquent de constater un gonflement important du ventre chez les hommes. C’est une situation qui s’installe le plus souvent lorsque l’âge est avancé. Le ventre gonflé peut être dû à l’accumulation de gaz dans l’intestin et il peut aussi provoquer des douleurs. De plus, ce désagrément intestinal peut être également dû à plusieurs maladies ou à une alimentation trop copieuse. Il est donc important de prendre connaissance de toutes les informations concernant le ventre gonflé chez l’homme. Quels sont les causes de cet état, les symptômes et les traitements ? Réponses dans ce billet.

Les différentes causes du ventre gonflé chez l’homme

Plusieurs causes sont à la base du ventre gonflé chez l’homme.

La constipation

La constipation est une difficulté rencontrée, lors de l’évacuation des matières fécales chez l’être humain. Elle peut provoquer le ventre gonflé chez l’homme. Une fois que vous avez ce problème, les selles auront du mal à se déplacer vers votre intestin. Cela est à l’origine d’une accumulation de gaz dans votre estomac se manifestant par un ballonnement abdominal.

Il est important de savoir que la constipation peut ne pas durer longtemps. Dans ce cas, elle peut être causée par le stress ou un déséquilibre alimentaire. De plus, un état de tension nerveuse élevé peut être à la base du ventre gonflé chez l’homme. Aussi, si vous faites une activité qui exige que vous adoptiez une même position pendant longtemps, vous pouvez être confronté à ce genre de problème.

L’aérophagie

La déglutition d’air dans l’estomac est également un facteur du ventre gonflé chez l’homme. Il est important de savoir que lorsque vous mangez, il y a une petite quantité d’air qui entre dans la bouche et va se loger dans l’intestin grêle, sans que vous le sachiez. Cette quantité d’air devient plus importante lorsque des boissons gazéifiées sont consommées ou lorsque vous mangez trop vite. Cela peut entrainer une accumulation de gaz dans votre intestin, ce qui peut conduire à l’augmentation de votre ventre.

L’intolérance alimentaire

Il arrive qu’après la consommation de certains aliments, vous ne vous sentiez pas bien ou que vous ayez du mal à digérer. Ceci peut être dû à une intolérance alimentaire. Cette dernière a plusieurs causes. C’est le cas avec le lactose ou le gluten contenu dans certains aliments. Ce problème digestif peut aussi entrainer un gonflement du ventre chez l’homme.

L’intolérance alimentaire peut parfois passer pour une simple allergie. Il convient donc de bien observer vos réactions face à la nourriture que vous consommez.

Le syndrome de l’intestin irritable

L’affection du colon est une maladie qui peut être à la base du ventre gonflé chez l’homme. En effet, elle attaque la plupart des personnes âgées dans le monde et entraine également une perturbation des mouvements de l’organisme.

De plus, le syndrome de l’intestin irritable est à la base des douleurs abdominales qui provoquent un état d’inconfort. Généralement dans ce cas, l’émission de gaz permet de se sentir plus à l’aise.

La maladie cœliaque

Les troubles de l’absorption intestinale sont des maladies provoquées par l’auto-immunisation et qui sont également à la base du ventre gonflé chez l’homme. En effet, lors de cette maladie, l’organisme produit des protéines sériques participant à la neutralisation d’un microbe. La maladie cœliaque provoque des lésions sur la paroi abdominale et cela peut entrainer une mauvaise digestion des aliments consommés.

Les hommes âgés ont une faible probabilité d’attraper cette maladie. Pour prévenir la maladie cœliaque, vous devez éviter de manger les aliments qui ont une forte concentration en gluten. C’est la meilleure méthode pour rendre votre estomac sain.

Outre ces éléments, le ventre gonflé chez l’homme peut être lié à une accumulation de graisse, suite à une prise de poids. Le manque de sport d’entretien peut aussi être mis en cause.

Les symptômes du ventre gonflé chez l’homme

Plusieurs phénomènes peuvent révéler un début de ventre gonflé. Il s’agit par exemple :

  • Des maux de ventre après la consommation d’un aliment ;
  • De la mauvaise odeur des gaz après leur expulsion ;
  • De l’accumulation des gaz dans l’intestin.

De plus, si votre estomac gargouille souvent et vous constatez que votre ventre est tout le temps lourd, il est impératif de consulter votre médecin, car ce sont des symptômes du ventre gonflé.

Les différents traitements du ventre gonflé chez l’homme

Afin de réduire le gonflement du ventre et ses conséquences chez l’homme, il faut prendre quelques bonnes habitudes.

Faire du sport

Les activités physiques sont les meilleurs remèdes pour le ventre gonflé. En effet, elles contribuent à augmenter le flux sanguin en facilitant la contraction des muscles. Cela permet de faciliter le passage des aliments dans l’intestin. Il est important de savoir que l’étirement ou le yoga sont les activités adaptées pour réduire le ventre gonflé chez l’homme. En plus de cela, vous pouvez pratiquer la respiration abdominale, car cela permet de réduire le stress.

Prendre des probiotiques

Les probiotiques sont des microorganismes qui permettent de rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Ils sont également sollicités pour le maintien d’une bonne santé, mais il est important de les consommer en quantité appropriée. À cet effet, il est recommandé de prendre du yaourt, du miel et des légumes, qui sont des aliments riches en probiotiques.

Faire le massage du ventre

Le massage du ventre permet de faciliter le passage des aliments dans l’estomac. Pour ce faire, il faut juste mettre votre main sur le ventre tout en appliquant une pression sur votre bas ventre. Ensuite, vous inspirez et expirez tout doucement, afin de faciliter la digestion. Il est conseillé de pratiquer cette activité deux à trois fois par jour. Cela vous permettra d’éviter le ventre gonflé.

Consommer des aliments sains

Tout d’abord, la consommation des aliments sains est très conseillée pour avoir une bonne santé. De plus, elle vous permet d’éviter le ventre gonflé, car les fibres alimentaires sont idéales, pour l’acheminement des aliments vers l’intestin. En effet, ces fibres sont contenues dans les fruits comme l’orange et la nectarine et dans certaines céréales comme le sarrasin. Il est conseillé de bien mâcher les aliments afin de faciliter leur digestion. Tout cela vous permet de lutter contre le ventre gonflé.

Vous aimerez aussi :

Related Articles