Global Statistics

All countries
672,368,726
Confirmed
Updated on January 19, 2023 10:10 pm
All countries
624,890,571
Recovered
Updated on January 19, 2023 10:10 pm
All countries
6,737,440
Deaths
Updated on January 19, 2023 10:10 pm

Vergetures : causes, symptômes et traitements

Nous rêvons tous d’une belle peau lisse, douce, soignée et unifiée. Malheureusement, la peau est sensible et se relâche de façon permanente. Cet état de choses peut donc engendrer des vergetures. En effet, ce sont des cicatrices considérées comme la conséquence d’une modification hormonale ou d’une distension trop importante de la peau. Que savoir sur les vergetures ? Quels en sont les causes et les symptômes ? Comment les traiter ?

Que savoir sur les vergetures ?

Encore appelées « stries », les vergetures font référence à des zones de la peau où l’on remarque une déchirure spontanée du derme profond qui se trouve entre l’hypoderme et l’épiderme. Elles sont également considérées comme une forme de dépression de la peau. Ce sont des cicatrices qui peuvent apparaitre sous forme de zébrures, de lignes, de fissures ou de petits traits blancs.

Par ailleurs, les stries peuvent être visibles sur toutes les parties du corps. Qu’il s’agisse du ventre, des bras, des hanches, des cuisses, du bas du dos, on peut remarquer la présence des vergetures. Aucune partie du corps n’est donc épargnée. Aussi, faut-il notifier que les femmes sont plus touchées par les vergetures que les hommes. Les données statistiques l’ont d’ailleurs montré, avec près de 40 % des hommes qui en sont touchés, tandis que le taux chez les femmes est de 70 % environ. Autrement dit, les vergetures sont plus fréquentes chez les femmes.

S’il faut parler de l’aspect des vergetures, les expériences ont permis de démontrer qu’elles ressemblent à des dépressions linéaires. Ces dernières sont pour la majorité, dirigée dans le sens de la tension de la peau. En effet, il existe deux stades d’évolution. Il s’agit entre autres du :

  • Stade inflammatoire où l’on remarque que les vergetures présentent un aspect rouge violacé, en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins ;
  • Stade cicatriciel qui donne un aspect blanc et atrophique aux vergetures.

Selon les dermatologues, les vergetures sont habituellement situées chez les femmes, dans les zones telles que les cuisses, les hanches (surtout pendant l’adolescence), l’abdomen lors de la grossesse, les seins. En ce qui concerne les hommes, la fréquence est détectée au niveau de la racine des bras (surtout pour les pratiquants de body-building), le bas du dos et la face interne du genou.

Quelles sont les causes des vergetures ?

L’apparition des vergetures est liée à plusieurs causes, notamment :

Le changement hormonal

Il s’agit de la première cause de l’apparition des vergetures. En réalité, les hormones sont très impliquées dans la formation de ces cicatrices. Lorsqu’une femme est en période de grossesse par exemple, cela entraine chez elle, une forte poussée hormonale. De ce fait, le corps prend rapidement du volume et sécrète par la suite une grande quantité de cortisol et d’œstrogènes. Ces hormones vont donc perturber le fonctionnement des cellules de la peau et causer ainsi l’apparition des vergetures. Pour information, on les détecte chez les femmes enceintes dans le 3e mois de grossesse.

Il peut également arriver que la poussée de croissance pendant l’adolescence en soit la cause. Cela est dû à la modification hormonale qui peut survenir pendant cette période de puberté.

Une prise de poids trop rapide

La prise de poids trop rapide est aussi une cause indubitable de l’apparition des vergetures. En réalité, cet état de choses peut être lié à une alimentation mal équilibrée ou à un régime drastique. La peau aura donc tendance à s’étirer fréquemment pour faire apparaître les vergetures.

La qualité de la peau

Certaines peaux sont plus fragiles que d’autres. Il en existe qui sont très fines avec un taux de fibres élastiques insuffisant. Cela dit, plus la peau est épaisse, plus elle aura une grande quantité de fibres. La probabilité d’apparition des vergetures sera moindre dans ce cas.

Il faut préciser que ce sont les peaux rousses et blanches qui sont plus susceptibles de développer les vergetures.

Une affection ou un traitement médical contenant de la cortisone

Les vergetures sont aussi la conséquence de maladies infectieuses ou endocriniennes comme le syndrome de Cushing. Elles peuvent également survenir suite à une application abusée de crème faite à base de cortisone. Il en est de même pour un traitement en comprimé contenant de la cortisone.

Les exercices musculaires trop intenses

Les vergetures peuvent aussi apparaitre suite à la pratique d’une activité musculaire trop poussée. En effet, pendant les activités musculaires, le corps est bouleversé en raison des changements brusques qu’il subit. Habituellement, ceux qui font de la musculation ont des vergetures entre les pectoraux et les épaules. D’autant plus que c’est la zone du corps qui se développe plus rapidement.

En dehors de ces facteurs d’apparition des vergetures cités plus haut, on peut en évoquer d’autres tels que :

  • La consommation de l’alcool ;
  • L’étirage de la peau ;
  • Le poids du bébé à sa naissance ;
  • L’âge.

En outre, avant l’apparition des vergetures, la peau peut entrainer des démangeaisons et des irritations. De plus, elle se présente au début comme des rides striées, qui se développent au fil du temps. Ce phénomène d’apparition des vergetures peut prendre des années.

De surcroit, pour les diagnostiquer, il faudra faire un examen de la peau. Mais bien avant l’examen, le médecin peut poser des questions aux patients sur les signes et les symptômes qu’il ressent. Il faut savoir que les vergetures ne causent pas de problèmes médicaux. Néanmoins, il faut les traiter.

Comment traiter les vergetures ?

Il existe plusieurs techniques pour traiter les vergetures. En réalité, plus les vergetures sont traitées rapidement, plus le traitement sera efficace. À cet effet, le meilleur conseil est de les traiter dès le stade inflammatoire.

Traitements médicamenteux

Selon les études des spécialistes, la trétinoïne est une crème très efficace pour soigner les vergetures. Cependant, elle n’est délivrée que sur ordonnance médicale et est interdite chez les femmes enceintes et celles allaitantes.

Hormis la crème, il est aussi possible de soigner les vergetures grâce à la radiofréquence fractionnée ou encore avec le laser non ablatif. Ce sont des techniques médicales qui permettent d’améliorer l’aspect de la peau. Toutefois, pour garantir une efficacité optimale de ces techniques, il est indispensable de suivre plusieurs séances.

Dans certains cas, il peut arriver que le médecin combine plusieurs méthodes pour obtenir de meilleurs résultats.

Traitements naturels

Il n’existe pas réellement de traitements naturels pour finir avec les vergetures. Toutefois, certains gestes peuvent aider. Pour lutter contre ces cicatrices, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela consiste à contrôler son poids et son alimentation. De plus, il ne faut pas oublier de s’hydrater correctement la peau matin et soir et d’éviter d’utiliser des savons trop agressifs pour la peau. Ce sont des gestes qui permettent également de prévenir l’apparition des vergetures.

Vous aimerez aussi :

Related Articles