Global Statistics

All countries
582,034,061
Confirmed
Updated on August 1, 2022 12:15 am
All countries
550,282,616
Recovered
Updated on August 1, 2022 12:15 am
All countries
6,419,560
Deaths
Updated on August 1, 2022 12:15 am

Vinaigre de cidre : quels bienfaits pour l’organisme ?

Fait à base de pommes, le vinaigre de cidre est un remède contre plusieurs pathologies, en plus d’être un incontournable en cuisine. Il s’utilise tant à des fins préventives qu’à des curatives. Avez-vous des problèmes aux cheveux ? Êtes-vous dérangé par les boutons d’acné ? Pas de panique ! Le vinaigre de cidre est la solution appropriée pour ces maux. D’ailleurs, ses performances vont au-delà de ces deux maux cités. Faites-en la découverte ici !

Vinaigre de cidre : les atouts médicinaux

Les bienfaits du vinaigre de cidre sont multiples, car il ne se compose pas de la même manière que les autres vinaigres. En effet, comparativement aux autres, il contient plus d’acides essentiels, plus d’enzymes, et moins d’acide acétique. Il faut aussi ajouter qu’il se compose de potassium et d’une grande quantité de minéraux.

Grâce à ces oligo-éléments, ce remède naturel possède des propriétés médicinales phénoménales. À lui seul, il est :

  • un nettoyeur de toxines ;
  • un régénérant de cellules ;
  • un anti-fatigue ;
  • un tonifiant du cœur et du système nerveux ;
  • un anti cholestérol ;
  • un stimulateur du système digestif ;
  • un reminéralisant ;
  • un immunostimulant.

Le vinaigre de cidre fait partie du groupe d’aliments à multiples usages. Outre les fonctions citées ci-dessus, il est également en mesure de protéger l’organisme contre les inflammations. La correction de l’équilibre acido-basique du métabolisme fait partie de ses attributions. Il faut aussi souligner que son usage est important dans l’univers des cosmétiques.

Les applications du vinaigre de jus de pomme sont efficaces sur une grande variété de problèmes de santé. Les plus cruciaux sont l’hypertension, le rhume, les troubles intestinaux et circulatoires. Néanmoins, il ne faut pas minimiser son incidence sur les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les problèmes cutanés et de pieds. Certaines douleurs musculaires et articulaires sont calmées par l’usage du vinaigre de cidre et miel.

Vinaigre de cidre : pour quel usage précis ?

Bien que le vinaigre de cidre soit multitâche, son usage doit être fait de manière précise pour éliminer certaines affections. Il est donc important que vous connaissiez les dosages adaptés pour éviter des effets secondaires. Autrement dit, un excès de ce vinaigre peut créer des désagréments, même s’ils sont bénins.

Nettoyage du côlon

Doté d’une action positive sur l’ensemble du système digestif, le vinaigre de cidre contribue au lavage du côlon. Grâce à la fermentation, tous les enzymes se trouvent à leur plus haut niveau. Il en ressort un effet de détox, induit par la facilitation à la digestion. L’élimination des bactéries est donc plus aisée et plus rapide.

Les qualités bactéricides du vinaigre de cidre lui sont octroyées, grâce à l’acide acétique qu’il contient. La posologie est de deux cuillères à café, ceci deux fois par jour. Les résultats sont visibles au bout de 5 jours de traitement.

Astuce pour mieux dormir

Le vinaigre de cidre est l’un des remèdes efficaces contre les spasmes musculaires et la nervosité. Grâce à sa forte teneur en potassium et en sels minéraux, il réduit considérablement les crampes nocturnes. La guérison de ces contractures permet ainsi à la personne souffrante de passer une agréable nuit.

Il sert également de calmant naturel pour ceux qui ont des nuits agitées. Il suffit d’en prendre une petite dose avant de se mettre au lit. Le dosage recommandé est de 5 ml, tant pour bien dormir que pour éradiquer les contractions de la nuit. Vous avez la possibilité de faire le mélange vinaigre de cidre + eau chaude, le soir avant de vous coucher.

Soin contre la goutte

La goutte est l’une des sources de douleurs articulaires. Le vinaigre de cidre apporte un soulagement au malade, en fluidifiant le sang épaissi par un excès de protéines. À ce propos, une surconsommation de la viande est à l’origine de l’apparition de la goutte. Le vinaigre de cidre va jouer trois rôles essentiels à savoir :

  • désintoxiquer l’organisme ;
  • diminuer le niveau d’acidité métabolique ;
  • soulager le mal situé dans les articulations, les organes, et les tissus.

En baissant l’acidification relative à la goutte, le vinaigre de cidre guérit complètement le malade. Le dosage, pour résoudre ce problème de santé, est d’une cuillère à café le matin, à midi, et le soir

Traitement de base pour les cheveux

La calvitie, les cheveux gris, et les cheveux gras sont des problèmes constamment rencontrés par les femmes. Les hommes aussi sont concernés par cette défaillance du cuir chevelu. Pour y remédier, le vinaigre de cidre s’avère être une solution adéquate. En effet, il empêche les chevelures de devenir gris ou gras. Mieux, il élimine toutes les pellicules présentes, réglant par la même occasion les problèmes de chutes de cheveux.

La lotion de vinaigre est constituée d’un tiers de vinaigre de cidre pour deux tiers d’eau chauffée. L’application du soin sur les chevelures se fait après le shampoing. Il faut attendre une trentaine de minutes sans rincer, pour que l’effet aille en profondeur. À la fin du délai, le rinçage peut être fait avec de l’eau simple, combinée au vinaigre de cidre.

Cette astuce permet de neutraliser les effets du calcaire sur les cheveux. Les chevelures deviennent plus douces, soyeuses et faciles à coiffer. La pousse des cheveux se fait plus rapidement et sans cassures aux extrémités.

Méthode efficace pour maigrir

Le vinaigre de cidre pour maigrir est une solution appréciée de tous. Grâce à son effet émulsifiant et protéolytique, il débarrasse le corps des graisses et des protéines qui l’assaillent. En facilitant la digestion, le liquide fermenté évite au métabolisme de supporter une stagnation des aliments trop gras. En outre, l’excès de sucre dans le sang est banni par le vinaigre de cidre. 

Pour obtenir cet effet amincissant, il faut mettre une cuillerée à soupe de vinaigre dans de l’eau minérale. La boisson qui en découle est à la fois tonique et rafraîchissante. La prise est facultative et peut se faire à tout moment de la journée et de la nuit.

Remède contre les boutons d’acné

La peau est l’une des parties les plus soignées par le vinaigre de cidre. Son rôle est d’éliminer tous les risques d’inflammations cutanées et d’apparition des boutons. Peu connue du public il y a quelques années, cette méthode a été rendue célèbre par l’actrice Scarlett Johansson. Elle explique que le vinaigre de cidre est un bon moyen pour faire disparaître l’acné définitivement.

Avant l’application sur les boutons, le vinaigre de cidre doit être ajouté à de l’eau, à hauteur de 50% par liquide. Une fois le mélange effectué, vous pouvez le passer sur les zones atteintes. Il s’agit en l’occurrence du nez, du menton, et du front. Idéalement, le liquide doit être passé sur le bouton ou sur les taches noires.

Dans les explications de la célébrité, elle affirme qu’il faut utiliser le vinaigre de cidre à l’état pur. Néanmoins, il est préférable de le diluer pour ne pas courir un risque d’irritation.

Élément de relaxation pour bain de pieds

Après une journée ardue, les pieds s’échauffent et font atrocement mal. Un bain de pieds au vinaigre de cidre de 15 minutes serait d’un réel secours. Pour le faire, il faut :

  • 5 litres d’eau tiède ;
  • 2 cuillères à café du cidre de jus de pomme ;
  • 3 cuillères à café de sel.

Une fois ces trois éléments rassemblés, les pieds peuvent y être mis. Par ailleurs, si les jambes deviennent lourdes, il faut utiliser du vinaigre de cidre pur pour rétablir leur état normal. Il faut donc une friction pour obtenir le soulagement souhaité. En plus, les jambes deviennent plus fraîches.

Calmant contre les douleurs de la peau

Le vinaigre de cidre est un excellent calmant pour la peau, après un coup de soleil. Son application sur les zones touchées permet de rafraîchir la peau et de réduire la douleur. Cette solution est aussi appropriée pour les piqûres d’insectes. Lorsque la brûlure semble forte (couleur rouge assez vif), le vinaigre doit être utilisé à l’état pur.

Ensuite, il faut un mélange d’eau fraîche et de 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour apaiser le corps. Le liquide sera utilisé pour prendre un bain, afin d’éliminer les ondes de douleurs dispersées dans tout le corps. Il s’agit plus d’une précaution que d’une mesure curative.

Une arme de lutte contre les hémorroïdes

Pour calmer les hémorroïdes, le jus de pommes fermenté exerce une action sur la circulation sanguine et les vaisseaux sanguins. Grâce à son effet adoucissant sur ces canaux, il soulage la douleur émanant des hémorroïdes. Il faut un grand verre de vinaigre de cidre à verser dans l’eau tiède. Ensuite, il faudra en faire un bain de siège.

À ce propos, le bain de siège est une technique consistant à s’asseoir, en dessus de l’eau chaude, pour soulager les gonflements de l’anus et/ou les douleurs.

Vinaigre de cidre : quelle est la fréquence de consommation

La prise du vinaigre de cidre doit être faite de manière ponctuelle, afin de régler le problème précis. Ainsi, toutes les formes d’effets indésirables, notamment les irritations, pourront être évitées. Le vinaigre peut également servir de cure, mais sur une courte période. En effet, la période adéquate est de 3 à 4 semaines.

Vinaigre de cidre : les contre-indications et mesures préventives

  • Les personnes souffrant d’ulcère grave, de reflux gastro-œsophagien, et de gastrite ne peuvent prendre du vinaigre de cidre même s’il est dilué ;
  • La consommation du vinaigre de cidre sur une longue période ou en grande quantité endommage l’émail des dents ;
  • Les brûlures d’estomac, et les maux d’œsophage sont à craindre, en cas de surconsommation de jus de pommes fermenté ;
  • Une application excessive du vinaigre de cidre pur serait la source d’une inflammation de la peau.

En conclusion, le vinaigre de cidre possède des principes actifs bénéfiques pour la flore intestinale, l’épiderme, le poids et les cheveux. La multitude de maux qu’il arrive à guérir en fait un allié précieux pour chaque personne. Même s’il procure assez de bienfaits, il faut en prendre avec précaution. En outre, le vinaigre de cidre est utilisable dans le processus de guérison du diabète de type 1.

Vous aimerez aussi :

Related Articles