Global Statistics

All countries
240,190,120
Confirmed
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
215,766,611
Recovered
Updated on October 14, 2021 6:59 pm
All countries
4,893,211
Deaths
Updated on October 14, 2021 6:59 pm

Vitesse de sédimentation à la 2e heure : quand consulter ?

Appartenant à la catégorie des examens sanguins, la vitesse de sédimentation est utile dans la détection des inflammations. Quoiqu’il soit difficile à interpréter et pas directement associé à une maladie, il est très demandé par les médecins de plusieurs spécialités. La VS se déroule en plusieurs temps ou heures et les résultats peuvent être ceux désirés ou pas. Vous vous demandez sans doute à quel moment voir votre médecin pour la VS à la 2e heure. Découvrez-en plus dans cet article !

Vitesse de sédimentation à la 2e heure : explication et valeurs normales

La vitesse de sédimentation est un examen qui se réalise durant un temps donné. Elle s’exprime en mm/heure. La dimension, mesurée verticalement par rapport au tube d’essai évalue le taux de globules rouges ayant sédimenté. Habituellement, la VS est mesurée en une heure, mais elle peut aller à deux heures ou 24 heures selon les cas.

À la 2e heure, la vitesse de sédimentation doit être en dessous de 20 mm chez le sujet de sexe féminin. La valeur moyenne retenue est de 16 mm. Chez l’homme par contre, elle est normalement de 8 mm à la même heure. Ces chiffres peuvent varier en fonction de certains paramètres que sont l’âge, l’état de la femme ou la prise de médicaments.

La VS augmente naturellement avec l’âge et la grossesse. A contrario, elle diminue au cours de la prise de médicaments comme les AINS.

Consultation pour une vitesse de sédimentation à la deuxième heure

La vitesse de sédimentation est logiquement un bilan de routine. Vous savez maintenant qu’elle peut légèrement s’élever si des conditions sont réunies. Néanmoins, si vous sentez un trop grand écart entre la valeur inscrite sur votre bilan et la valeur normale, vous avez raison de vous inquiéter. En tant qu’examen, la vitesse de sédimentation peut être normale ou pas.

Le recours à un médecin est conseillé pour écarter ou confirmer un problème de santé. L’agent de santé, à son niveau, procèdera au contrôle de l’état du patient en se basant principalement sur l’interrogatoire. S’il les juge nécessaires, il peut demander d’autres analyses pour plus de sureté. La consultation peut avoir lieu dans deux cas : VS basse ou VS élevée.

Valeurs basses

Une vitesse de sédimentation basse veut dire que peu d’hématies ont pu se dissocier du plasma sanguin et se poser au fond du tube. Leur niveau dans le tube est donc en dessous de 8 mm chez l’homme à la 2e heure et de 16 mm chez la femme. Il est rare que la valeur de la vitesse de sédimentation soit inférieure à la normale.

Les globules rouges ne sont lents que dans des cas extrêmes comme dans celui d’une hyperviscosité sanguine. Lorsque les protéines du sang sont insuffisantes ou que le foie ne fonctionne pas bien, cela peut aussi entraver la descente des hématies dans le tube. Les patients grabataires sont donc susceptibles d’avoir leur vitesse de sédimentation trop basse.

En effet, plus ils passeront du temps allongé sur leur lit sans bouger, plus il y aura un risque de coagulation. Ils doivent donc être rigoureusement suivis par un médecin qui saura leur donner des anticoagulants quand il faudra.

Valeurs élevées

La valeur de sédimentation à la 2e heure peut grimper dans de nombreux cas. Le plus souvent, il n’y a pas à paniquer. Il peut juste s’agir d’une petite inflammation bénigne et passagère, mais si vous ressentez des symptômes plus poussés, alors vous devriez vous rendre le plus vite possible chez votre médecin. La VS étant un examen sanguin, une anomalie à son niveau a forcément trait au sang.

Vous savez sans doute que tous les systèmes du corps humain sont irrigués donc l’élévation de la VS peut être expliquée par une panoplie de syndromes et de maladies. C’est là qu’intervient le médecin. Le premier réflexe sera de rechercher vous-même les signes associés à cette VS élevée. La cause la plus plausible est souvent l’inflammation.

Elle se traduit par les signes du cadran de Celse que sont la rougeur, la chaleur, la tuméfaction et enfin, la douleur. Si l’un, certains ou tous ces signes sont présents à un endroit de votre corps, vous êtes en droit de le notifier à votre médecin. Si vous vous savez souffrant d’une maladie liée à un organe important comme le cœur ou le poumon, il est normal que vous fassiez souvent des analyses pour vous assurer que tout va bien.

La vitesse de sédimentation à la 2e heure est d’ailleurs l’un des premiers examens. Si sa valeur est plus élevée celle que vous avez l’habitude d’obtenir, rendez-vous directement chez votre médecin, votre santé en dépend.

La VS et la fatigue sont –elles liées ?

La relation entre la vitesse de sédimentation et la fatigue n’est pas une équivalence, attention ! Cependant, le savoir pourrait vous être utile. Une fatigue inexpliquée et de survenue brusque signifie beaucoup.

Lorsque vous êtes en anémie sévère par exemple, ou même en insuffisance rénale, ne soyez pas étonné de voir la fatigue vous accabler au point où vous ne pourrez plus vaquer librement à vos occupations. Le contrôle de la vitesse de sédimentation que vous ferez en ce moment stipulera sans aucun doute une flambée.

Tout ça pour dire que si vous avez un terrain ou si vous êtes une personne à risque, une fatigue trop intense liée à une VS à la 2e heure élevée doit vous faire consulter. Un bon nombre de maladies peuvent expliquer que votre vitesse de sédimentation à la 2e heure soit anormale. Que ce soit l’un ou l’autre des deux extrêmes, un médecin doit apporter son avis d’expert.

La VS basse est un phénomène rare, mais pas impossible. Elle peut avoir son lot de complications si elle n’est pas soignée à temps. La VS élevée à la 2e heure elle, est très fréquente et plus dangereuse. Elle apparait dans une horde de pathologies plus graves les unes que les autres. Si c’est le résultat trouvé par votre biologiste, n’hésitez plus avant de vous diriger vers un médecin.

Enfin, vous pouvez consulter juste pour faire un examen physique de routine qui vous rassurera à propos de votre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles