Global Statistics

All countries
261,071,718
Confirmed
Updated on November 27, 2021 2:24 pm
All countries
234,127,303
Recovered
Updated on November 27, 2021 2:24 pm
All countries
5,210,090
Deaths
Updated on November 27, 2021 2:24 pm

Voltarene : Indications, Mode d’emploi et Prix

Le Voltarene est un médicament appartenant à la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS). Il est utilisé pour soulager les douleurs des patients touchés par les maladies comme : arthrose, polyarthrite rhumatoïde, etc. Disponible sous différentes formes (comprimé, suppositoire et gel), le voltarene permet aussi de calmer l’inflammation et l’enflue, principalement les douleurs provoquées par des entorses, les crampes menstruelles et les interventions chirurgicales dentaires. En quoi consiste le voltarene ? Quels en sont les indications, les contres indications et les effets secondaires possibles ? Nous dévoilons tout sur ce médicament.

Comment fonctionne le voltarene ?

Faisant partie de la famille des AINS, le Voltarene est un médicament qui permet d’atténuer la douleur, de faire baisser la fièvre, de fluidifier le sang et de lutter contre le mécanisme inflammatoire. Son principe actif est le diclofénac, une molécule (possédant des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antipyrétiques et antirhumatismales) chargée de bloquer la synthèse des prostaglandines.

En pharmacie, ce médicament est disponible sous trois principales formes. Par voie orale et rectale, on distingue deux formes : les comprimés et les suppositoires. Ces derniers sont accessibles uniquement sur ordonnance médicale. La troisième forme est le gel (Voltarene Emulgel 1%), mais celui-ci est accessible en vente libre, sans ordonnance.

Quelle est la description de chaque forme de Voltarene ?

Les comprimés

Les comprimés présentent généralement quatre doses : 25 mg, 50 mg, 75 mg et 100 mg.

Comprimé 25 mg

Le Voltarene comprimé 25 mg est de couleur jaune. La mention Voltarene y figure d’un côté et 25 mg de l’autre côté. Ses excipients sont des triglycérides d’acides gras saturés.

Comprimé 50 mg

La dose de 50 mg est un comprimé de Voltarene à libération retardée présentant une forme ronde, légèrement biconvexe, de couleur brun clair. Il porte d’un côté l’inscription VOLTARENE et de l’autre côté l’inscription 50. Ce qui signifie que ce comprimé entérosoluble est composé de 50 mg de diclofénac sodique.

Il est fabriqué à base des ingrédients non médicinaux notamment : amidon de maïs, dérivés de l’huile de ricin, oxydes de fer, lactose, encre noire, dioxyde de titane, cellulose microcristalline, hypromellose, glycolate d’amidon sodique, stéarate de magnésium, dioxyde de silice colloïdale, talc, polyvidone et polyéthylèneglycol.

Comprimé 75 mg

La dose 75 mg est un comprimé à libération prolongée de forme triangulaire, biconvexe, pelliculé, de couleur rose pâle, qui porte l’inscription VOLTARENE SR d’un côté et de l’autre côté, l’inscription 75. Ce comprimé contient donc 75 mg de diclofénac sodique. Les ingrédients non médicinaux utilisés sont : alcool cétylique, composés cellulosiques, sire de carnauba, encre noire, dioxyde de titane, oxyde de fer rouge, dioxyde de silice colloïdale, polyvidone, polysorbate 80, stéarate de magnésium, talc et saccharose.

Comprimé 100 mg

Le comprimé de couleur rose, de forme ronde, biconvexe et pelliculé, qui porte l’inscription VOLTARENE SR d’un côté et 100 de l’autre, est le Voltarene comprimé 100 mg. Il est composé de 100 mg de diclofénac sodique et renferme les ingrédients non médicinaux suivants : alcool cétylique, composés cellulosiques, cire de carnauba, encre noire, dioxyde de titane, dioxyde de silice colloïdale, oxyde de fer rouge, hypermellose, polyvidone, polysorbate 80, stéarate de magnésium, saccharose et talc.

Les suppositoires

Il existe deux types de suppositoire pour le voltarene.

Suppositoire rectal de 50 mg

Contenant 50 mg de diclofénac sodique, le suppositoire rectal de 50 mg se distingue par sa couleur blanche jaunâtre, sa forme de torpille et une surface lisse. Ayant une odeur de corps gras, il est fabriqué à base des glycérides semi-synthétiques (ingrédient non-médicinaux utilisé).

Suppositoire rectal de 100 mg

Avec son apparence identique au suppositoire de 50 mg, le suppositoire rectal de 100 mg est composé de 100 mg de diclofénac sodique. Il a également la même composition en glycérides semi-synthétiques.

Le Voltarene Emulgel 1%

Le Voltarene Emulgel 1% est un gel, qui contient les excipients suivants : cétomacrogol 1000, carbomère 974 P, diéthylamine, esters d’acide caprylique et caprique avec alcool gras de C12 à C18, paraffine liquide, alcool isopropylique, parfum crème 45, propylèneglycol et eau purifiée.

Quelles sont les indications de ce médicament ?

Le Voltarène en suppositoire ou en comprimé, utilisé par voie rectale ou orale, est prescrit dans le cadre des traitements des rhumatismes inflammatoires. Ainsi, il est utilisé en cas de :

  • Polyarthrite rhumatoïde ;
  • Rhumatisme psoriasique ;
  • Spondylarthrite ankylosante ;
  • Rhumatisme inflammatoire infantile : dosage à 25 mg et 50 mg chez les enfants de plus de six ans ;
  • Dysménorrhée (Règles douloureuses) ;
  • Arthrose ;
  • Sciatique ;
  • Inflammation articulaire ou Tendinite ;
  • Maux de dos aigus (lombalgie).

Par voie locale, le Voltarène Emulgel 1% est utilisé pour calmer la douleur et soulager les inflammatoires bénins : Entorse, Contusion, Foulure, Douleur musculaire ou tendineuse (épicondylite ou tendinite, par exemple), Arthrose (spécialement des genoux et des doigts), Œdèmes post-traumatiques ou post-opératoires.

Bien que le gel soit accessible sans ordonnance, c’est un médicament qui doit être utilisé avec plus de précaution. En cas d’arthrose, il est nécessaire d’avoir un avis médical avant l’usage. Dans le cadre d’une persistance de la douleur (plus de quatorze jours), une consultation médicale est indispensable.

Quel est le mode d’emploi ?

Voltarène en comprimés

En ce qui concerne la posologie du médicament, il est capital de respecter les consignes de votre médecin. La dose recommandée chez les enfants de plus de six ans est de 2 à 3 mg par Kilos par jour. Il doit être réparti sur deux à trois prises. Ainsi, un enfant de trente-cinq kilos doit prendre un comprimé de 25 mg, trois fois par jour.

En cas d’inflammation ou de douleur chez les adultes, la dose recommandée est un comprimé de 50 mg, à prendre trois fois par jour. Dans le cas des règles douloureuses, la dose à prendre est d’un comprimé, à prendre deux fois par jour, matin et soir. Généralement, le traitement dure sept jours.

Voltarene suppositoire

La dose de suppositoire à utiliser dépend de la raison pour laquelle le médicament vous a été prescrit, et c’est votre médecin qui en décidera. Spécifiquement, pour le suppositoire, ce médicament doit être pris par voie rectale et non par la bouche.

La quantité recommandée pour traiter une douleur ou une inflammation est de 150 mg en deux prises, si vous utilisez le Voltarene 100 mg. Pour éviter une rechute, la dose recommandée est 100 mg, à raison d’une seule prise, à prendre le soir au coucher.

Voltarène en gel

Dans un cadre de traumatisme bénin (foulure, entorse…), il faut masser la partie avec une noisette de gel, deux à trois fois par jour, ceci pendant une durée maximale de quatre jours. S’il s’agit d’une douleur musculaire ou d’une tendineuse (crampe, tendinite, épicondylite…), il faut masser la partie avec une noisette de gel, trois à quatre fois par jour, pendant sept jours maximum.

Quelles sont les contre-indications ?

Il est strictement interdit d’utiliser le voltarene en comprimés (voie orale) dans les cas suivants :

  • Allergie à l’aspirine ou à tout autre médicament issu de la famille des AINS ;
  • Duodénum ou ulcère de l’estomac ;
  • Insuffisance hépatique ou rénale ;
  • Risque hémorragique ou Hémorragie ;
  • Pathologie cardiovasculaire, athérosclérose, hypertension artérielle…
  • Antécédents cardiovasculaires : accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde….
  • Traitements médicamenteux à base de mifamurtide : utilisé contre les tumeurs osseuses.

Pour ce qui est du Voltarène emulgel 1%, il ne doit pas être utilisé en cas :

  • D’allergie à la substance active ou toute autre composante du médicament ;
  • De grossesse, dès le début du sixième mois de grossesse (après vingt-quatre semaines d’aménorrhée) ;
  • D’hypersensibilité ou d’antécédent allergique (survenu d’un asthme, d’une urticaire, d’une rhinite aiguë ou d’un angiœdème) provoqué(e) par un médicament contenant de l’acide acétylsalicylique, du diclofénac ou autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdes) ;
  • De peau lésée : eczéma, lésion infectée, lésion suintante, plaie ou brûlure ;
  • Chez les enfants de moins de quinze ans.

Quelles sont les interactions de voltarene avec d’autres médicaments ?

Certaines classes thérapeutiques ou médicaments peuvent stimuler la survenue d’une hyperkaliémie : sels de potassium, diurétiques hyperkaliémiants, antagonistes de l’angiotensine II, AINS, héparines, immunosuppresseurs, trimétroprime, inhibiteurs de l’enzyme de conversion. L’association de ces derniers augmente le risque d’hyperkaliémie. Ce risque est d’ailleurs très important avec les diurétiques épargneurs de potassium, surtout s’ils sont associés à des sels de potassium.

En effet, il est important de connaître les interactions spécifiques de chaque substance afin d’évaluer les risques liés aux médicaments hyperkaliémiants. Cependant, d’autres médicaments comme le trimethoprime peuvent agir comme facteur favorisant, lorsqu’ils sont associés à un autre médicament mentionné.

Les associations déconseillées

L’association de Vlotarence est déconseillée avec :

  • D’autres AINS : risque élevé d’hémorragie digestive et de l’ulcérogène ;
  • L’acide acétylsalicyclique à des doses anti-inflammatoires ou à des doses antalgiques : risque d’hémorragie digestive et de l’ulcérogène ;
  • Les anticoagulants oraux : risque élevé d’hémorragie (agression de la muqueuse gastro-duodénale par les AINS) ;
  • Lithium : augmentation de la lithémie ;
  • Héparines non fractionnées (héparines de petit poids et apparentés) : augmentation du risque hémorragique ;
  • Pemetrexed (chez les malades à faible fonction rénale) : risque élevé de la toxicité du pemetrexed (réduction de la clairance rénale par les AINS) ;
  • Méthotrexate utilisé à une dose supérieure à 20 mg par semaine : augmentation de la toxicité hématologique.


Les associations à prendre en compte

  • Héparines non fractionnées à des doses préventives : risque élevé d’hémorragie ;
  • Bêta-bloquants : réduction de l’effet antihypertenseur ;
  • Déférasirox : risque élevé d’ulcélorogène et d’hémorragie digestive ;
  • Inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS) et Anti-agrégants plaquettaires : majoration du risque d’hémorragie gastro-intestinale ;
  • Glucocorticoides, sauf hydrocortisone en cas de traitement substitutif : risque élevé d’hémorragie gastro-intestinale et d’ulcération ;
  • Acide acétylsalicyclique à dose anti-agrégante (50 mg à 375 mg/jour en un ou plusieurs prises) : risque élevé d’hémorragie digestive ou d’ulcérogène.

Quels sont les effets secondaires de Voltarene ?

Le traitement à base de Voltarène peut avoir de multiples effets secondaires, pouvant être graves.

  • Des réactions allergiques cutanées : bulles, urticaire, éruption (avec ou sans boutons).
  • Des signes généraux de type anaphylaxie : gonflement des lèvres, de la gorge, de la langue, de la face.
  • Des troubles respiratoires de type crise d’asthme : (sensation de capacité respiratoire réduite, souffle court et bruyant).

Très souvent, les effets indésirables légers et passagers peuvent survenir :

  • Des effets locaux cutanés : irritations cutanées, démangeaisons, rongeurs ;
  • Le Voltarène en comprimés peut engendrer l’apparition des maux de tête, de vertiges ou des troubles digestifs (vomissements, nausées, ballonnements, diarrhées….) ;
  • Autres effets généraux des AINS, qui dépendent de la quantité de gel appliquée, de la partie traitée et de son état, d’usage ou non d’un pansement et de la durée du traitement.

Que se passe-t-il en cas de surdosage ?

En cas de surdosage du Voltarene, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Acouphènes, céphalées, agitation motrice, étourdissements, irritabilité accrue, vertiges, ataxie, secousses musculaires ;
  • Chez les enfants, il peut y avoir des convulsions ;
  • Troubles liés à la fonction hépatique ;
  • Oligurie ;
  • Nausées, douleurs épigastriques, hématémèse, hémorragie gastro-intestinale, ulcère gastro-duodénal, vomissements, diarrhées.

Une atteinte hépatique et/ou une insuffisance rénale aigüe peuvent survenir en cas d’intoxication conséquente.

Utilisation de Voltarene chez une femme enceinte : comment faire ?

Bien avant le début du sixième mois de la grossesse, il n’est pas conseillé de prendre le voltarene, en raison du potentiel risque de malformations et de fausses couches. Mais, en cas de nécessité absolue, déterminée par votre médecin traitant, il peut être utilisé. A cet effet, la dose à prendre devra être la plus faible possible. La durée de traitement devra être également plus courte. Dès le début du sixième mois, le médicament est contre-indiqué, et ceci, jusqu’à la fin de la grossesse.

Une femme enceinte à cette phase ne peut donc prendre le voltarene, d’autant plus qu’il peut avoir des conséquences graves voire fatales, surtout pour les poumons, le cœur ou les reins, même à seule prise. Pour cela, si vous avez utilisé ce médicament alors que vous étiez enceinte, il faut immédiatement en parler à votre gynécologue obstétricien. Ce dernier saura vous proposer une surveillance convenable, si nécessaire.

Le voltarene est accessible à quel prix ?

Les voltarene comprimés Ip de 75 mg (boîte de 30) et 100 mg (boîte de 15) sont mis sur le marché en 1981, respectivement aux prix de 5,57€ et 4,48€.

Celui de 50 mg (boîte de 30) est à 2,86 et la dose de 25 mg (boîte de 30) est à 1,59. Les différentes doses de Voltarene comprimé sont remboursables au taux de 65%.

En ce qui concerne le Voltarene suppositoire 100 mg, une boîte de 10 est vendue au prix de 2,36€ et le taux de remboursement social est de 30%.

Le prix de vente d’une boîte de Voltarene Emulgel 1% 50 g est de 1,97€ et celui de 100 ml est 2,70€. Le taux de remboursement social est également de 30%.

Toutefois, il faut noter que les prix mentionnés ici ne prennent pas en compte les honoraires de dispensation du pharmacien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles