Global Statistics

All countries
261,036,736
Confirmed
Updated on November 27, 2021 11:23 am
All countries
234,098,552
Recovered
Updated on November 27, 2021 11:23 am
All countries
5,209,580
Deaths
Updated on November 27, 2021 11:23 am

VOLTARENE LP 75 : le guide complet du médicament

Consulter le guide du médicament VOLTARENEN LP 75 mg est une démarche préalable à l’utilisation de celui-ci. En plus, le patient pourra compter sur un document de référence tout au long de son traitement avec ce médicament. Le médecin ou le pharmacien demeure, bien entendu, le premier conseil.

Toutes les informations importantes sur VOLTARENEN LP 75 mg sont en effet présentées dans ce guide. Vous y trouverez ainsi sa dénomination et composition, ses indications thérapeutiques, les avertissements et précautions. Les conséquences du médicament VOLTARENEN LP 75 mg sur la fertilité, la grossesse et l’allaitement, ses manifestations indésirables ainsi que les dispositions liées au surdosage sont également abordées dans ce guide.

Dénomination et composition du médicament

Le médicament objet de ce guide est dénommé VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée.  De la famille des anti-inflammatoires et antirhumatismaux non stéroïdiens, il est composé d’une substance active et des excipients.

La substance active est le Diclofénac sodique, à une dose de 75 mg pour un comprimé enrobé à libération prolongée.

Les excipients se présentent comme suit :

  • Saccharose ;
  • Alcool cétylique ;
  • Silice colloïdale anhydre ;
  • Povidone ;
  • Stéarate de magnésium ;
  • Hypromellose ;
  • Polysorbate 80 ;
  • Dioxyde de titane (E171) ;
  • Oxyde de fer rouge (E172) ;
  • Talc.

Par ailleurs, légèrement biconvexes à bords biseautés, VOLTARENE LP 75 mg est un comprimé de forme triangulaire et de coloris rose pâle conditionné dans les boîtes de 14, 20, ou 30. 

Dans quel cas utiliser ce médicament

Prescrit uniquement à l’adulte et à l’adolescent de 15 ans et plus, VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée, est administré dans les cas ci-après :

  • Traitement des inflammations ;
  • Traitement des douleurs et de la fièvre.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales, il est surtout utilisé pour traiter :

  • Sur une courte durée : les douleurs liées à une arthrose ;
  • Sur une longue durée : des cas de rhumatismes fréquents.

Posologie, dosage et mode d’administration

Veillez à toujours prendre VOLTARENE LP 75 mg conformément aux instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de doute sur son utilisation, votre médecin ou votre pharmacien demeure la seule référence pour toute vérification.

Posologie et dosage usuel

La posologie et le dosage varie selon le cas. En fonction du motif de votre traitement, votre médecin ou votre pharmacien déterminera la dose de VOLTARENE LP 75 mg qui vous convient. Mais, d’une manière générale, le traitement par ce médicament se déroule comme suit :         

  • Lorsqu’il s’agit d’une douleur aiguë (traitement d’attaque) : il est recommandé de prendre 1 comprimé de 75 mg deux fois par jour, soit le matin et le soir, et ce, sur une période de 7 jours au plus ;
  • Quand il s’agit d’un traitement d’entretien, notamment pour éviter une rechute : la dose journalière recommandée à prendre est d’1 comprimé de 75 mg.

Pour une amélioration de son état de santé, il est essentiel de préciser  que les prises du médicament doivent être effectuées de façon régulière. D’un autre côté, pour limiter les risques de manifestations indésirables concernant ce médicament, le traitement doit se dérouler sur le temps le plus court possible et suivant la posologie la plus faible nécessaire à l’apaisement des symptômes.

Posologie et dosage spécifique

Lorsque le patient a des maladies liées au foie, au rein ou présente des anomalies au niveau du sang, il devra faire au préalable des analyses. Le médecin en tiendra compte pour lui notifier si oui ou non il pourra prendre VOLTARENE LP 75 mg.

Mode d’administration

Le médicament VOLTARENE LP, comprimé enrobé, est pris par voie orale avec suffisamment d’eau. 

Surtout, il faut éviter de le croquer ou de le mâcher. Le comprimé est plutôt à avaler sous sa forme, de préférence au cours du repas.

Par ailleurs, dans le cadre du traitement d’une inflammation ou d’une douleur aiguë ou ponctuelle, l’utilisation de VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée doit rester dans la limite de 7 jours.

Contre-indication et mis en garde

VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée, comme tous  les médicaments, n’est pas compatible avec tous les patients. En outre, la connaissance de certaines informations est essentielle pour une utilisation en toute sécurité de ce médicament.

Contre-indication

L’utilisation du médicament VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée, est proscrite dans certaines circonstances à savoir :

  • Allergie au Diclofénac sodique, la substance active de ce médicament ;
  • Allergie à tout autre constituant présent dans ce médicament ;
  • Antécédent d’asthme dû à l’utilisation de ce  médicament ou d’un produit semblable tel que l’acide acétylsalicylique ou un autre anti-inflammatoire ;
  • Antécédent d’allergie, notamment les douleurs thoraciques, l’urticaire, la rhinite aiguë ou l’angio-œdème ;
  • Grossesse, surtout à l’entame du 6è mois, notamment dès les 24 semaines d’aménorrhée ;
  • Antécédent d’ulcère, causé par des soins antérieurs avec un AINS, ou de saignement gastro-intestinaux ;
  • Hémorragie cérébrale ou gastro-intestinale ou encore tout autre hémorragie en cours ;
  • Certaines maladies telles que : l’ulcère de l’estomac ou du duodénum ancien en progression  ou récidivant, une affection sévère liée au rein ou au foie.

L’administration du médicament VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée, est également déconseillée chez les sujets souffrant d’une maladie liée au cœur ou aux fonctions cérébrales. Par conséquent, ne peuvent pas être soumises à l’emploi de ce médicament, les personnes ayant fait l’objet des situations ci-dessous :

  • Une crise cardiaque ;
  • Un accident vasculaire cérébral ;
  • Un accident ischémique transitoire ;
  • Une obstruction des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau ou le cœur ou une intervention en vue de l’élimination  ou de l’interruption de cette obstruction.

De même, les patients ayant été victimes d’antécédents de troubles actifs ou de perturbations de la circulation du sang ainsi que les adolescents de moins de 15 ans ne peuvent pas suivre un traitement par VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée. Cela est aussi valable pour les personnes qui sont sous un traitement renfermant une substance active dénommée mifamurtide, pour soigner quelques tumeurs osseuses.

Mise en garde

Informations importantes à propos de VOLTARENE LP 75 mg

VOLTARENE LP 75 mg contient un sucre appelé le saccharose. Il est donc vivement déconseillé de prendre ce médicament si vous présentez :

  • Une intolérance au fructose ;
  • Un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ;
  • Un déficit en sucrase/isomaltase (affection héréditaire rare).

En revanche, le sodium est quasi inexistant dans la composition de VOLTARENE LP 75 mg : moins de 1 mmol (23 mg) par comprimé.

Il est aussi primordial de rappeler que VOLTARENE LP 75 mg est uniquement destiné à l’adolescent d’au moins 15 ans. En outre, il est salutaire de tenir ce médicament loin de la portée et de la vue des enfants.

En ce qui concerne la durée du traitement, il est préconisé que cela soit sur le temps le plus court possible, sans excéder 7 jours pour un traitement d’attaque. Attention à ne pas excéder les doses et la durée de traitement ordonnées.

Comme tout autre médicament, VOLTARENE LP 75 mg ne doit pas être pris après la date de péremption inscrite sur la boîte.

Par ailleurs, dans de rares cas, VOLTARENE LP 75 mg peut causer la somnolence, des sensations de vertiges ou perturbations au niveau de la vue chez certains patients. La conduite de véhicules ou l’emploi de machines est ainsi déconseillée lorsqu’on ressent un des effets ci-dessus.

D’un autre côté, il est capital de noter que le médicament VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée, est susceptible d’accroître le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Cela est surtout évident lorsque les quantités administrées sont importantes et le temps d’utilisation est prolongé.

De même, avec l’utilisation de ce médicament, le risque d’effets secondaires est plus important chez les sujets âgés fragiles et ceux présentant un poids corporel anormal, et une altération de la fertilité est possible chez la femme.

Précautions avant le traitement avec VOLTARENE LP 75 mg

Lorsque votre médecin décide de vous prescrire VOLTARENE LP 75 mg, vous devez l’informer si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre des cas ci-après :

  • Fumeur ;
  • Diabétique ;
  • Souffrant d’une insuffisance cardiaque ou d’une angine de poitrine ;
  • Souffrant de problèmes liés aux artères, de caillots sanguins ou de pression artérielle élevée ; 
  • Présentez un taux de triglycéride ou de cholestérol élevé ;
  • Avez des antécédents d’allergie ou êtes hypersensible à l’aspirine ou à une substance du même groupe que VOLTARENE LP 75 mg ;
  • Souffrez de façon fréquente d’inflammations au niveau des sinus ou du nez ;
  • Souffrez de l’asthme, d’une affection des bronches, d’une infection au niveau des voies respiratoires ou de polypes dans le nez ;
  • Avez des antécédents de dysfonctionnements digestifs affectant l’intestin ou l’estomac à savoir : hernie hiatale, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, ulcère de l’intestin ou de l’estomac, saignements digestifs.

Les patients ayant subi de façon récente ou devant subir une opération au niveau du tractus intestinal ou de l’estomac ainsi que ceux suivant un traitement de fluidification du sang doivent le notifier au médecin avant tout traitement avec VOLTARENE LP 75 mg. La même précaution est valable pour les cas suivants :

  • Sujets atteints d’une maladie du rein, d’un dysfonctionnement ou d’une maladie du foie ;
  • Patients ayant eu par le passé des anomalies au niveau de résultats concernant la prise de sang (coagulation, taux anormal de globules blancs ou rouges, de plaquettes) ;
  • Sujets ayant des problèmes liés à la fertilité ;
  • Patiente enceinte ou planifiant une grossesse.

Outre ces cas, si vous avez d’autres antécédents liés à votre état de santé, informez votre médecin. 

Dans l’un ou l’autre des cas ci-dessus, le médecin pourrait adapter votre traitement par VOLTARENE LP 75 mg. Autrement, il trouverait une formule compatible.

Précautions lors du traitement avec VOLTARENE LP 75 mg

Au cours de votre traitement par VOLTARENE LP 75 mg, certaines réactions sont susceptibles d’apparaître. Celles-ci constituent un signe d’alerte qu’il faut stopper l’utilisation de ce médicament.

En effet, vous devez arrêter l’utilisation de ce médicament et contacter au plus vite votre médecin si vous avez :

  • Un rejet du sang par la bouche, une présence de sang dans les selles ou une coloration de celles-ci ;
  • Des œdèmes au niveau des membres ;
  • Une tension artérielle plus élevée ;
  • Un essoufflement rapide ;
  • Des éruptions cutanées ;
  • La peau qui démange ;
  • Un  gonflement brusque du cou ou du visage ;
  • Des douleurs dans le thorax ;
  • Une difficulté respiratoire ;
  • Une jaunisse (la peau ou les yeux qui prennent une couleur jaune).

Bon à savoir : il est possible de minimiser les réactions secondaires en employant la dose efficace la plus faible, et ce, sur le temps nécessaire le plus court.

Attention : Ce médicament peut masquer les manifestations d’une infection, notamment la fièvre et les maux de tête. Cela peut ainsi rendre le diagnostic et la prise en charge de celle-ci plus difficile.

De l’interaction de VOLTARENE LP 75 mg avec d’autres médicaments

Certains médicaments peuvent altérer l’efficacité de VOLTARENE LP 75 mg ou accentuer ses manifestations indésirables. Ne peuvent donc pas être pris au même moment que Voltarene, les médicaments suivants :

  • Un médicament pour l’interruption de la formation de caillots et pour la fluidification du sang : VOLTARENE pris en même temps que ce type de médicament peut en effet causer des saignements digestifs. Il faudra interrompre immédiatement le traitement si vous êtes dans le cas ;
  • Autres produits pharmaceutiques renfermant l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène utilisé pour soulager une fièvre, une inflammation ou une douleur.

Ne peuvent pas non plus être consommés de façon simultanée avec VOLTARENE LP 75 mg, les médicaments renfermant certaines substances actives à savoir ;

  • Mifamurtide utilisée pour le traitement des tumeurs au niveau de l’os ;
  • Lithium utilisé pour le traitement de quelques perturbations psychiatriques ;
  • Méthotrexate utilisé pour le traitement de certains cancers et certains rhumatismes) ;
  • Nicorandil utilisé pour la prévention ou la réduction des signes douloureux occasionnés par une affection cardiaque ;
  • Pémétrexed utilisé pour le traitement de certains types cancers.

Par conséquent, vous devez informer votre médecin au moment de la prescription de VOLTARENE LP 75 mg, si vous suivez un traitement contenant l’un ou l’autre des produits énumérés ci-dessus. Cette précaution est aussi valable lorsque vous utilisez tout autre médicament non mentionné dans cette catégorie, y compris les produits que vous consommez sans ordonnance.

Enfin, lors de votre traitement, interrompez de suite l’utilisation de VOLTARENE LP 75 mg et rendez-vous chez le médecin, lorsque des saignements digestifs, des dysfonctionnements rénaux, une montée du taux de potassium observée lors de la prise de sang, ou tout autre manifestation indésirable apparaissent.

Fertilité, grossesse et allaitement

Certains types de patients doivent toujours recueillir l’avis du médecin avant d’utiliser n’importe quel médicament. Il s’agit des catégories suivantes :

  • Les femmes enceintes ;
  • Toute patiente planifiant une grossesse ;
  • Les femmes allaitantes.

Fertilité

VOLTARENE LP 75 mg peut affecter la fertilité chez la femme. L’utilisation de ce médicament n’est donc pas conseillée chez les personnes suivantes :

  • Femmes désirant concevoir ;
  • Patientes éprouvant des difficultés liées à la conception ;
  • Sujets faisant l’objet d’examens sur la fonction reproductive.

Si vous vous retrouvez dans l’une des catégories ci-dessus, veillez donc à le notifier à votre médecin ou à votre pharmacien.

Grossesse

En ce qui concerne la femme enceinte, deux cas peuvent se présenter :

  • Avant le début du 6ème mois : la femme enceinte peut prendre VOLTARENE LP 75 mg uniquement en cas de force majeure et en l’absence d’autres alternatives, à cause du risque potentiel de malformations ou de fausses couches. Cependant, seul le médecin peut  juger de cette nécessité et la dose doit être réduite autant que possible ;
  • À partir du 6ème mois jusqu’à terme : à ce stade, l’emploi de VOLTARENE LP 75 mg est contre-indiqué. Cela pourrait en effet avoir des répercussions sur le nouveau-né au niveau du cœur, des reins et des poumons, et ce, même en une seule prise. Il est donc salutaire d’en faire part aussitôt à son gynécologue obstétricien lorsqu’on a pris ce médicament pendant qu’on était enceinte. Une certaine surveillance pourrait être nécessaire.

Allaitement

Il est formellement interdit à la mère qui allaite de prendre ce médicament, car celui-ci passe dans le lait maternel. Le nouveau-né se nourrissant du lait maternel, cela pourrait lui causer des dommages.

Effets indésirables

Comme tout autre médicament, VOLTARENE LP 75 mg peut avoir des effets néfastes sur certains patients. Plusieurs cas peuvent se présenter, à savoir :

De manière fréquente

De manière fréquente, ont été notés chez 1 à 10 personnes sur 100, les effets indésirables suivants : 

  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Diarrhées ;
  • Douleurs dans l’abdomen ;
  • Difficulté à digérer ;
  • Perte d’appétit ;
  • Gaz ; 
  • Maux de tête ;
  • Etourdissements ;
  • Vertiges ;
  • Accroissement de quelques enzymes du foie (perceptible lors d’une prise de sang) ;
  • Boutons ou rougeurs cutanées.

De manière peu fréquente

Sur 1000 personnes ayant utilisé VOLTARENE LP 75 mg, 1 à 10 patients ont rapporté les manifestations indésirables ci-après :

  • Une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque (se manifestant par une difficulté respiratoire quand on se trouve en position allongé, l’essoufflement ainsi que des jambes et des pieds gonflés) ;
  • Des palpitations ;
  • Une douleur thoracique ;
  • Des rots et douleurs à l’intérieur de l’estomac ;
  • Des crampes dans l’abdomen.

De manière rare

Sur 10 000 personnes ayant utilisé ce médicament, 1 à 10 ont une manifestation allergique, certaines pouvant être sévères avec des symptômes comme :

  • Baisse de la tension artérielle ;
  • Choc anaphylactique (il s’agit d’une accélération du rythme cardiaque) ;
  • Malaise général.
  • D’autres manifestations indésirables ont été noté, à savoir :
  • Saignement digestif caractérisé par un rejet de sang dans les selles ou à travers la bouche ainsi que des selles colorés en noir ;
  • Ulcère, perforation ou inflammation de l’estomac, perforation de l’intestin ;
  • Jaunisse, remarquable au niveau de la peau et des yeux ;
  • Hépatite ;
  • Boutons sur le corps qui démangent ;
  • De la somnolence ;
  • Sensation d’essoufflement ;
  • Asthme.

De manière très rare

Moins de 1 personne sur 10 000 ont rapporté les effets secondaires ci-après :

  • Décollement cutané pouvant se répandre très gravement sur tout le corps ;
  • Hypersensibilité au soleil ou aux U.V. ;
  • Chute de cheveux ;
  • Démangeaisons et éruptions cutanées telles que : purpura (apparition sur la peau de taches violettes), eczéma, rougeurs, cloques, muqueuses…
  • Gonflement de quelques parties du corps dont le visage, la langue ou la gorge, dû à une réaction allergique ;
  • Des réactions psychologiques telles que : hallucinations et pensées délirantes, désorientation, anxiété, dépression, nervosité, difficultés à dormir, cauchemars ;
  • Perturbations de la mémoire, inflammation des méninges, accident vasculaire cérébral, convulsions, sensation de fourmillements, tremblements ;
  • Perte du goût ;
  • Troubles de la vue, bourdonnements d’oreille et réduction de l’audition ;
  • Infection au niveau des poumons et inflammation des petits vaisseaux ;
  • Montée de la tension artérielle ;
  • Inflammation et insuffisance du foie.

Un rétrécissement de l’intestin et une inflammation de certaines parties et d’autres organes du corps (du gros intestin, du pancréas, de l’œsophage, de la langue ou de la bouche) ont été également notés.

Un dysfonctionnement des reins peut être aussi observé, avec les manifestations suivantes :

  • Inflammation ;
  • Présence de sang, d’albumine ou de protéines dans les urines.

Par ailleurs, le taux de certains éléments du sang, que sont  les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs, peut chuter. En outre, cela peut s’accompagner d’une infection ou fièvre. D’un autre côté, les résultats d’examen de sang ou d’urine peuvent connaitre des anomalies chez les patients sous un traitement par VOLTARENE LP 75 mg.

Fréquence indéterminée

Certains effets secondaires dont on n’a pas pu définir la fréquence ont été aussi observés. Ils concernent les cas ci-après :

  • De légères crampes et une sensibilité dans l’abdomen pouvant apparaître dès le début du traitement avec VOLTARENE LP 75 mg. Elles sont accompagnées de diarrhée sanglante et de saignement rectal. Ces signes sont perceptibles dans les moins de 24h, à la suite des douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • Augmentation du taux sanguin de potassium ;
  • Problèmes de respiration ;
  • Fatigue et chute de la pression artérielle ;
  • Œdème ;
  • Hausse du taux de sel et de la quantité d’eau retenue par le corps du patient, suivi de gonflement ;
  • Douleurs dans le thorax (assimilable à une manifestation du syndrome de Kounis.

En dehors de ces effets, il est possible de ressentir d’autres non énumérés dans ce guide. Quel que soit le cas, le patient doit le signaler à son médecin. Il peut parallèlement effectuer cette déclaration sur une plateforme en ligne : le www.signalement-sante.gouv.fr.

Surdosage

Signes d’alerte

Le surdosage avec le médicament VOLTARENE LP 75 mg, comprimé enrobé à libération prolongée, peut être à l’origine des manifestations ci-après :

  • Maux de tête ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Douleurs gastro-intestinales ;
  • Saignements digestifs ;
  • Diarrhée ;
  • Étourdissements ;
  • Sifflements ou bourdonnements dans les oreilles ;
  • Convulsions ;
  • Agitation ;
  • Irritabilité.

À la survenue de l’un de ses symptômes, le patient doit, dans l’immédiat, consulter son médecin.

Conduites à tenir

En cas de surdosage, voici les conduites d’urgence à tenir :

  • Transférer dans les meilleurs délais le patient dans un centre hospitalier pour y recevoir les soins adéquats, notamment l’évacuation rapide du médicament par lavage gastrique et un traitement symptomatique ;
  • Traiter aussi rapidement que possible le surdosage selon les consignes du médecin.

Surdosage : comment l’éviter ?

Tout patient peut contourner tout risque de surdosage en suivant les règles ci-après :

  • S’assurer de l’absence d’anti-inflammatoire stéroïdien dans la constitution d’autres médicaments consommés ;
  • Se conformer aux doses maximales indiquées et surtout  au délai prescrit par le médecin.

Rappel des doses maximales

Les doses maximales de VOLTARENE LP 75 mg se présentent comme suit : 

  • Soin d’attaque : 1 comprimé de 75 mg, à administrer 2 fois par jour, soit le matin et le soir ;
  • Traitement d’entretien : une dose unique d’1 comprimé de 75 mg par jour.

Enfin, pour obtenir des informations spécifiques à son cas, le patient doit toujours contacter son médecin ou son pharmacien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles