Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

20  activités pour les seniors afin de garder une bonne santé

Des études ont révélé que d’ici 2050, il y aura au moins 4 millions de séniors en condition de perte d’autonomie. Vous ne voulez sûrement pas faire partie de ce lot. La meilleure solution reste donc la pratique des activités d’ordre sportif, intellectuel ou créatif. Cela a d’innombrables avantages sur votre santé mentale et physique.

Des activités physiques aux activités d’art et d’artisanat, en passant par les jeux, voici une idée des multiples activités pour les seniors, afin de garder une bonne santé.

Activités physiques pour personnes âgées

Il existe des activités physiques sans risques pour les personnes âgées que vous pouvez pratiquer afin de garder une bonne forme.

La marche

La marche, nous le savons, permet d’avoir une bonne santé cardiaque. Elle permet également d’abaisser la glycémie et de réduire la douleur. De même, elle stimule la santé mentale et est une meilleure manière de socialiser. Même si vous n’étiez pas actif et que vous souhaitez augmenter votre niveau d’activité physique, commencez par les marches lentes de 10 à 15 minutes. Avec le temps, vous augmenterez progressivement la durée et le rythme. Ne forcez pas, plus c’est progressif et mieux c’est.  

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des plateformes d’échange pour personnes âgées. Celles-ci permettent de pratiquer des activités communes si vous n’aimez pas être en solo. Plus qu’un simple réseau social, Quintonic est par exemple une communauté qui, du haut de ses plus de 140 000 abonnés en France et de ses 1500 activités chaque mois, propose des rencontres entre personnes séniors. 

Le yoga

Le yoga devient de plus en plus populaire, à cause de ses nombreux avantages pour toutes catégories de personnes, en l’occurrence, les personnes de plus de 50 ans. La pratique régulière du yoga a un impact positif sur la solidité des os, le maintien ou la perte de poids, l’anxiété, le maintien d’un esprit vif, le soin des articulations, etc.

Les chutes constituent la préoccupation majeure, quand on commence à vieillir. Pour les éviter, quoi de mieux que la pratique du yoga ? Les étirements et les postures de renforcements mesurés permettent d’avoir un meilleur équilibre, en faisant du yoga. Essayez-le et vous ne le regretterez pas.

La natation

Quoi de plus beau qu’un plongeon pour garder sa forme ? La natation est un excellent moyen permettant aux séniors de travailler leur endurance et leur motricité.  L’eau confère en effet, une certaine légèreté au corps, très propice si vous souffrez d’arthrose ou êtes une personne à mobilité réduite.

Contrairement à d’autres types de sport, la natation fournit un entraînement complet au corps. Idéale si vous souhaitez perdre du poids ou améliorer votre tonus musculaire. 

La danse

Vous aimez vous déhancher sur de bonnes musiques ? Un bon cours de danse serait parfait. La danse, tout en apportant plein d’énergie est la meilleure manière de stimuler tout le corps. Vous trouverez certainement votre préférence entre la grande variété de musique qui existe : le classique, le moderne, le jazz, etc.

Selon la limite de vos capacités et de vos goûts, plusieurs choix s’offrent à vous en matière de danse. Cependant, pratiquez-la avec modération.

Promenade de chien

La promenade de chien est un excellent exercice physique. Elle est gratifiante, autant pour le chien que pour la personne qui la pratique. C’est une excellente activité qui permet de sortir, de marcher, de profiter de l’air frais et de faire de nouvelles rencontres.

Des propriétaires de chiens sont même prêts à payer pour qu’on promène leur chien. En plus de vous faire du bien, vous pouvez encore vous faire de l’argent, même si vous n’avez pas de chien. 

Mais attention ! Les personnes âgées doivent faire attention au type de chien qu’elles promènent. N’allez en promenade qu’avec les chiens qui peuvent marcher calmement et poliment en laisse. Les chiens plus petits sont donc plus recommandés. 

La pêche

La pêche est une activité relaxante qui vous met en contact avec la nature. Elle peut être faite depuis le rivage ou avec un bateau. L’avantage est que cela ne demande pas autant d’habileté, surtout lorsque vous pêchez avec des appâts. Aussi, n’avez-vous pas besoin d’avoir beaucoup de tonus avant de pêcher. 

Quelques activités physiques à éviter chez les séniors

Il existe des activités populaires qui ne conviennent pas aux personnes âgées. Ces activités comprennent :

  • Le soulevé de poids ;
  • L’escalade ;
  • La course de fond ;
  • Les squats ;
  • Les presses à jambes ;
  • Les crunchs.

Ces activités d’entraînement populaires sont propices pour les plus jeunes qui veulent avoir un poids santé. Pour les personnes âgées, notamment celles qui ont des problèmes d’équilibre ou de posture, ou encore celles qui présentent des douleurs articulaires, cela serait dangereux.

Jeux pour les personnes âgées

Qui a dit que les personnes du troisième âge, ne sont pas aussi excellentes aux jeux ? Voici des jeux qui sont propices pour les séniors.

Puzzle ou casse-tête

Le puzzle représente un exercice cérébral complet, faisant appel aux deux parties du cerveau. Le côté droit du cerveau, encore appelé le côté créatif, voit la ‘’grande image’’. Quant au cerveau gauche, connu également sous le nom de ‘’côté analytique’’ il essaie de classer chaque pièce de manière logique.

En effet, les deux hémisphères travaillent ensemble afin de créer une connexion entre les deux côtés du cerveau, mais aussi entre les cellules cérébrales individuelles. Cette connexion augmente la capacité du cerveau à comprendre, à apprendre et à se souvenir des choses. Elle produit aussi une substance chimique appelée la dopamine.

La dopamine permet de favoriser l’apprentissage et la mémoire. Le puzzle ou casse-tête est également bénéfique pour les personnes atteintes de démence. Ceci, parce qu’il permet de ralentir la progression de la maladie, en maintenant les différentes parties du cerveau actives pendant longtemps. 

Les Echecs

Les échecs constituent une activité stimulante et amusante pour le cerveau. Ils consistent à déplacer vos pièces contre celles de votre adversaire dans une série de mouvements.

Les échecs nécessitent une certaine concentration sur le plateau devant vous, car vous suivez chaque mouvement. Une étude réalisée par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), stipule que les personnes séniors qui pratiquent les échecs deux fois par semaine, ont moins de chance de développer la maladie d’Alzheimer ou encore de contracter une démence.

Toutefois, il est opportun de rappeler que les échecs ne permettent pas seulement d’éviter la maladie d’Alzheimer. Ils permettent aussi de freiner son développement chez les personnes qui en souffrent. L’utile et l’agréable peuvent alors être combinés, en jouant simplement aux jeux d’échecs

La pétanque

Devenue populaire sur tout le globe terrestre, la pétanque est un passe-temps récréatif.  C’est un jeu assez simple et adapté aux personnes âgées. Elle peut être jouée à la plage, dans les parcs ou sur tout autre espace propice.  Il existe même des ères spécialement aménagées pour les amateurs de pétanque. 

L’objectif de ce jeu est de lancer les boules de pétanque, de manière à les rapprocher le plus près possible de la ‘’balle cible’’.  C’est un sport assez facile et doux, qui ne nécessite pas assez de force. Les personnes à mobilité réduite peuvent même la pratiquer. 

Les clubs de cartes

Le poker, la canasta, l’euchre, le bridge, le rami, la belote… ça vous dit quelque chose ? Bien évidemment, si vous êtes un amoureux des jeux de cartes.  Les clubs de cartes représentent le cadre idéal d’activité récréative pour les séniors.

Généralement, ces groupes se rencontrent dans les centres de loisirs ou chez les membres.  Ces clubs se concentrent sur des jeux de cartes, dans un but de compétition amicale et même de prix en espèces quelques fois. Les jeux de cartes permettent de maintenir ou de travailler les compétences cognitives des séniors. 

Activités d’art et d’artisanat pour séniors

Si vous êtes un passionné des arts ou de l’artisanat, alors ces activités sont faites pour vous.

Poterie

Une autre activité  qui a le vent en poupe auprès des personnes âgées est la poterie. Plusieurs centres de loisirs donnent aujourd’hui des cours de poterie. Les participants ont généralement deux options : construire leurs propres pièces à la main avec des méthodes traditionnelles, ou les lancer sur le tour. Le but est de créer une forme voulue grâce à l’argile, la cuire dans le four, la durcir et enfin ajouter de la glaçure.

Le résultat est souvent exceptionnel, car vous laissez exprimer l’esprit créatif qui sommeille en vous. Vous pourrez exposer fièrement votre œuvre d’art dans votre maison et la présenter à vos hôtes.

Peinture

Si vous aimez l’art, alors vous aimez sans doute la peinture. La peinture est considérée comme une activité artistique fantastique pour les personnes avancées en âge. Certaines œuvres peuvent être faites grâce à des peintures à huile sur une toile. D’autres peintures comme l’aquarelle ou l’acrylique sont aussi efficaces pour développer son art. 

La peinture est aussi un excellent moyen pour maintenir ou améliorer la coordination des yeux et des mains. Vous pouvez vous inscrire pour suivre des cours de peinture si vous le souhaitez, afin d’affiner votre art.  

Les soirées ‘’Paint Nite’’ peuvent être un excellent point de départ, si vous ne voulez pas prendre cours sur cours. Le concept des Paint Nite est assez simple. Les amateurs de la peinture se regroupent dans un bar ou un resto pour peindre chacun sa toile. Tout ceci, sur instruction de l’artiste qui, par ricochet devient l’instructeur. 

L’art floral 

L’art floral est une activité récréative bien discrète et adaptée aux séniors. C’est une activité consistant à composer un arrangement, à partir de fleurs. Vous pouvez ainsi les offrir à vos proches, ou même en faire une source de revenu. 

Même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, Youtube peut vous être utile grâce aux nombreuses vidéos sur l’art floral.  Vous pouvez donc vous faire former depuis le confort de votre maison. 

Le jardinage

Bien que le jardinage soit une activité qui demande de la patience, elle est bien gratifiante. C’est une activité qui ne nécessite que des mouvements de base. Même les personnes âgées à mobilité réduite peuvent la pratiquer.

Durant la période de croissance des plantes, vous devez arroser et désherber avant de récolter le moment venu. Même en hiver, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à jardiner dans les serres ou à utiliser un aéro-jardin. 

Autres activités pour séniors

Vous n’avez toujours pas trouvé une activité à votre goût ? Celles-ci vous conviendront sans doute.

Le bénévolat

Le bénévolat regorge de nombreux avantages pour les personnes avancées en âge. Qui parle de bénévolat parle de bienfaits physiques. En effet, le bénévolat oblige à faire des mouvements comme la marche, la cuisine, etc. Sur le plan mental, il permet de maintenir le cerveau actif. Ce qui contribue à la prévention de la dépression, car les séniors sortent de leur isolement.

Le bénévolat favorise aussi les relations interpersonnelles, car vous travaillerez sans doute avec la jeune génération mais aussi avec des personnes de votre tranche. Même les personnes séniors à mobilité réduite trouveront leur compte avec les multiples tâches à effectuer. 

Méditation

La méditation et la respiration représentent des facteurs permettant de limiter les risques d’hypertension, d’anxiété, des sauts d’humeur, etc. En effet, la respiration contrôlée permet de diminuer l’activité du cerveau. Ce qui a un impact significatif sur votre santé générale.

La méditation aide à augmenter la concentration, à gagner en clarté d’esprit. Tout cela permet d’aiguiser l’esprit. Il existe aujourd’hui plusieurs applications qui facilitent la pratique de la méditation.

Clubs de cinéma

Si vous êtes un amateur de cinéma, alors vous devrez peut-être pencher pour les ciné-clubs.  Cela implique que vous regardiez des films ou des séries de films, pour ensuite avoir des discussions à ce propos. 

S’engager dans les discussions portant sur l’analyse des films peut être un véritable moyen de communiquer, de socialiser et de s’appuyer sur ses compétences de pensée critique. En plus, cela permet de se faire de nouveaux amis. Vous pouvez facilement trouver ces ciné-clubs dans les bibliothèques ou les centres de loisirs pour séniors

Restauration de voitures

La restauration de voitures est un passe-temps propice pour les séniors amoureux de voitures classiques. Plusieurs véhicules classiques des années 50, 60 et 70 peuvent être achetés aux enchères et travaillés.  Si vous avez des compétences mécaniques, restaurer un véhicule dit d’époque peut être vraiment gratifiant.

Presque dans tous les pays, il existe des rencontres de voitures classiques. Cela permet aux passionnés de discuter de voitures et de carrosserie.  C’est donc l’occasion de faire des rencontres intergénérationnelles avec des amoureux de l’automobile partageant les mêmes passions que vous. Vous pourrez également vous faire de nouveaux amis. 

Parce que la vieillesse limite les capacités intellectuelles et physiques, il est alors important de pratiquer des activités mentales, physiques… Cela permet de retarder les effets du vieillissement et de maintenir son plein capital santé. 

Article précédent
Article suivant
Poignet cassé: causes, traitements et complications

Vous aimerez aussi :

Related Articles