Global Statistics

All countries
672,368,726
Confirmed
Updated on January 19, 2023 10:10 pm
All countries
624,890,571
Recovered
Updated on January 19, 2023 10:10 pm
All countries
6,737,440
Deaths
Updated on January 19, 2023 10:10 pm

X astuces naturelles pour prendre soin de son cœur

Les mauvaises habitudes de vie, les situations stressantes représentent des facteurs à risque pour les maladies de cœur. Ainsi, l’organisme subit en permanence des attaques, ce qui épuise le système cardio-vasculaire. Ces maladies touchent en général les femmes et les grandes personnes. Il est conseillé d’adopter certains gestes naturels pour préserver son cœur. Que savoir sur le cœur ? Quelles sont les astuces naturelles pour bien prendre soin de cet organe ?

Que savoir sur le cœur ?

Le cœur est un muscle cardiaque qui contribue au passage du sang dans le corps. Il apporte de l’oxygène et des nutriments à chaque cellule. Cet organe est composé de trois grands types de vaisseaux sanguins qui forment un système clos. Ainsi, il y a les artères, les veines et les capillaires. Le cœur est un organe indispensable pour rester en vie.

Les gestes importants pour bien prendre soin de son cœur

Il existe de nombreux moyens pour prendre soin de son cœur afin de limiter le risque des maladies cardio-vasculaires.

Pratiquer des activités physiques

Il est important de savoir qu’en quelques minutes, vous pouvez pratiquer des activités physiques. En effet, 15 à 20 minutes de marche suffisent pour réduire les maladies de cœur. En plus de cela, il est conseillé de beaucoup bouger, car cela est plus bénéfique qu’une heure de sport intensif. Par exemple, il faut avoir l’habitude de souvent emprunter les escaliers. Il est également conseillé de souvent parcourir de longues distances à vélo.

En outre, les sports d’endurance sont également excellents pour l’entretien de la vigueur du muscle cardiaque. Par ailleurs, la natation et la randonnée sont plus conseillées aux débutants, car l’idéal est de pratiquer l’activité avec plaisir. Les promenades réduisent le stress et abaissent la tension artérielle. Ainsi, elles contribuent à la réduction des maladies du cœur.

Manger sainement

Une bonne alimentation permet d’entretenir la souplesse des artères et la qualité du sang. Ainsi, il faut privilégier :

  • Le chocolat noir : le cacao est composé des flavonoïdes et des épicatéchines. En effet, ce sont des antioxydants permettant de protéger l’organisme de certains composés organiques. De plus, ils réduisent la formation de mauvais cholestérol et de caillots de sang pouvant boucher les artères. Ces substances représentent aussi une barrière pour l’augmentation de la pression artérielle favorisant ainsi la bonne santé du cœur. Par ailleurs, les individus qui n’aiment pas le chocolat noir peuvent consommer du chocolat au lait. En effet, ce dernier contient également les flavonoïdes et les épicatéchines, mais pas en bonne quantité ;
  • La cerise : La cerise est un fruit ayant une forte teneur en anthocyanines et fait partie des fruits les plus oxydants. Il faut savoir que les anthocyanines sont des pigments solubles permettant de donner la couleur rouge aux cerises. Ils sont capables de neutraliser les composés qui détruisent les cellules de l’organisme. Ces cellules sont responsables des maladies des artères qui se manifestent par un épaississement et une perte d’élasticité des parois ;
  • Les pois chiches : Il est important de savoir que la consommation régulière de pois chiches permet d’avoir un meilleur contrôle sur le diabète. De plus, ces légumineuses contribuent à la diminution des maladies cardio-vasculaires.

En plus de tout ceci, il est recommandé de consommer des aliments équilibrés et variés, manger trois fois par jour sans oublier de prendre le goûter. Les aliments trop riches en graisse et en sucres sont à laisser.

Bien gérer le stress

Le stress est un facteur à risque pour les maladies cardio-vasculaires. En effet, il favorise la formation des plaques dans les artères. Pour faire face à ce type de problème, il est conseillé d’opter pour la cohérence cardiaque. Cette dernière est une technique respiratoire permettant de réduire la pression artérielle chez les individus qui souffrent d’une hypertension. Ainsi, il faut prendre le temps de bien respirer soit 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes au minimum. Pour finir, il est également recommandé de pratiquer une activité artistique.

Limiter la consommation du tabac et de l’alcool

La consommation du tabac et de l’alcool met le cœur et les artères en danger. En effet, le tabac provoque une diminution permanente des artères et empêche une oxygénation de l’organisme. Il entraîne une rigidification des artères. Pour arrêter le tabac, vous pouvez faire recours à des spécialistes du domaine tel que les tabacologues ou acupuncteurs. Concernant l’alcool, il est recommandé de consommer au maximum deux verres par jour soit dix verres par semaine.

Prendre soin des dents

Une mauvaise hygiène des dents entraîne le passage des bactéries buccales dans le sang. Ainsi, cela engendre une lésion dans l’organisme, ce qui peut entraîner à son tour une insuffisance cardiaque. Pour cela, il est conseillé de se brosser au moins deux fois par jour avec une brosse souple.

Prendre soin de son sommeil

Le manque de sommeil est à la base de nombreux problèmes tels que le surpoids, l’hypertension ainsi que le diabète. Ces derniers représentent un facteur à risque pour les maladies cardiovasculaires. Un bon sommeil est donc important pour préserver le cœur des maladies. Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, il est conseillé de ne prendre ni du café, ni du tabac avant de se mettre au lit. Cela constitue un facteur pour l’insomnie. Par ailleurs, si malgré cela, l’individu n’arrive toujours pas à trouver le sommeil, l’idéal est de faire la lecture ou d’écouter un podcast ennuyeux.

Faire le dépistage

Il est important de faire une consultation annuelle chez le médecin afin de vérifier l’état de santé du cœur. Cela consiste à faire le dépistage du diabète, à mesurer sa tension artérielle et à prendre connaissance de son poids.

Article précédent
Article suivant
Gastrite : causes, symptômes et traitements

Vous aimerez aussi :

Related Articles