Accueil Bien-être Yuzu : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

Yuzu : valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé

0

Encore à découvrir dans le monde culinaire, le Yuzu est un petit agrume rempli de nutriments importants. À cause de ses nombreux avantages, il devient de plus en plus populaire. Pourquoi devriez-vous l’adopter ? Focus sur ses bienfaits pour la santé et la liste de ses nutriments !

Yuzu : caractéristiques et notions générales

Recherché par les grands chefs de cuisine, le yuzu est qualifié de « trésor de nutriments » par les spécialistes. Il est à la fois digeste et adaptable à différentes recettes culinaires. Le plus important est la gamme de minéraux et d’oligoéléments qu’il possède.

Caractéristiques du yuzu

Tout comme le pomélo, le yuzu est de la famille des rutacées. Elle est de couleur verte, laquelle peut aller jusqu’au jaune. Sa saveur est acide. Pourtant, cet agrume a un pouvoir antioxydant très élevé. Malgré sa petite taille, elle possède des qualités anti-inflammatoires. Elle pourvoit aussi le corps en beaucoup de vitamine A.

Toutefois, il est peu calorique. Cela n’empêche pas que le yuzu soit très aromatique. Cette dernière caractéristique permet à cet agrume de créer des assiettes à la fois parfumées et sophistiquées. En outre, il faut souligner que le goût du yuzu est unique.

Notions générales sur le petit agrume

Le yuzu est originaire de l’Asie de l’Est. Sa pleine saison dure 3 mois à savoir : septembre, octobre et décembre. Il est bosselé et sa peau est assez épaisse. Quant à sa chair, elle produit peu de jus malgré qu’elle soit généreuse.

Historiquement, le yuzu, après sa découverte en chine, a envahi le marché japonais. Dans ce pays hôte, il est très apprécié. Par conséquent, il est consommé en grande quantité et même vénéré. Cet agrume est utilisé dans la conception des repas pour les nobles. Jusqu’à ce jour, il tient une place importante dans la préparation de plats typiquement japonais.

Le yuzu se cultive sur un sol bien drainé et riche en nutriments. Il est impératif de maintenir les alentours de l’arbre propre pour éviter la fuite des éléments nutritifs dans le sol. Cet arbre peut être planté dans un climat à températures négatives. Toutefois, l’idéal est de l’installer en pleine terre dans les régions aux hivers doux.

Lorsque le yuzu est entré sur le marché européen, il a connu le même essor qu’au Japon. Ce qui en fait aujourd’hui l’un des ingrédients les plus utilisés dans les restaurants les plus réputés. Il est assez recherché à cause de son jus, qui en passant n’est pas en grande quantité dans l’agrume.

Bon à savoir : le yuzu coûte assez cher à cause de la faible quantité de son jus. Ce dernier est utilisé dans la préparation de boissons et repas équilibrés.

Yuzu : les valeurs nutritionnelles

Composé en majorité d’eau, le yuzu produit 88,9 grammes d’eau pour une quantité de 100 g. Les calories offertes à l’organisme se quantifient à 25 kcal. Quant à l’énergie fournie, elle est de 104,5 KJ. Outre ces éléments nutritifs, cet agrume se compose aussi de :

  • glucides pour 9 g ;
  • lipides pour 0,15 g ;
  • fibres alimentaires pour 2 g ;
  • protéines pour 1 g ;
  • calcium pour 15 mg.

Quant à la vitamine A, elle est à hauteur de 91 UI. La vitamine C fait 240 mg.

Au vu de ses composantes, il en ressort que le yuzu est un agrume hydratant avec des propriétés antioxydantes exceptionnelles. Avec sa faible calorie, il s’érige en un fruit idéal pour une alimentation saine et équilibrée. D’ailleurs, il a un impact important sur les cellules et le cholestérol.

Quels sont les bienfaits du yuzu ?

Le yuzu propose d’innombrables avantages sur le plan nutritionnel. Il agit tant sur le système digestif que sur la peau et les cheveux. D’un autre côté, il sert de préventif contre certaines maladies graves.

Un facilitateur de digestion

La richesse en fibres alimentaires permet au yuzu de réguler le transit intestinal. Ces éléments nutritifs s’installent dans le ventre et font le ménage. Ils retiennent l’eau et l’évacuent sous forme de gel. Ce qui permet d’éviter la diarrhée et d’autres affections similaires.

Le yuzu est aussi un accélérateur du transit intestinal pour lutter contre le ballonnement et la constipation. En plus de cela, il impacte l’appétit en le coupant afin d’éviter une absorption de grosse quantité de repas. Cette vertu est aussi nécessaire pour éviter les grignotages entre les repas. De ce fait, le yuzu est un excellent fruit pour accompagner un régime de perte de poids. 

Un facteur antiagrégant plaquettaire

Avec sa capacité à lutter contre l’agrégation plaquettaire, le yuzu favorise la prévention des maladies cardiovasculaires. Cet atout permet aussi d’éviter l’hypertension artérielle et l’hypoglycémie. En outre, l’oxygénation du sang se fait correctement grâce aux composantes de cet agrume.

Une force anti-inflammatoire exceptionnelle

Il a été prouvé que les consommateurs de yuzu ne souffrent plus de petits maux. Grâce à sa capacité anti-inflammatoire, cet agrume traite les légers problèmes de santé. Cette vertu lui provient de sa teneur en vitamine C et en anti-inflammatoires.

Un nettoyeur du corps

Grâce à ses antioxydants, le yuzu est en mesure de débarrasser le corps des radicaux libres. Ce pouvoir est issu de l’association :

  • de la vitamine C ;
  • des limonoïdes ;
  • des flavonoïdes.

Ce pouvoir antioxydant prévient le corps de certains cancers grâce à l’inhibition de leurs cellules. Il est aussi à la base de l’élimination des gènes développeuses de maladies dégénératives.

Un agent hydratant pour la peau

L’extrait de yuzu contient assez d’éléments nutritifs idéaux pour la peau. En effet, il favorise l’hydratation en profondeur du derme. Il lui confère également des capacités de cicatrisation des blessures et de régénération de la peau.

En outre, elle offre à la peau la protection requise pour rehausser son auto-immunité contre les agressions extérieures (poussière, soleil, pollution, etc.). En outre, le yuzu contrecarre l’apparition de rides et ralentit le vieillissement prématuré de la peau.

Bon à savoir : avec sa force hydratante, le yuzu évite les problèmes de dessèchement de la peau.

Un fortificateur des cheveux

Le yuzu apporte aussi des bienfaits à la chevelure. Sa consommation régulière permet de redonner de l’éclat à la chevelure tout en réglant les problèmes comme les alopécies. Cet avantage est offert par les flavonoïdes présents dans l’agrume. À défaut de passer l’extrait dans les cheveux, la simple prise du fruit octroie aussi ces privilèges aux cheveux.

Yuzu : conservation, préparation et contre-indications

Le choix du yuzu idéal est impératif pour obtenir tous les bienfaits de cet agrume. Pour le faire, il faut suivre des critères précis. D’abord, il faut s’assurer que l’agrume mesure entre 5 et 8 centimètres.

Une fois mûr, son poids est de 110 grammes. Sur le plan de l’aspect, le yuzu doit être vert et les zestes sont jaunes. À ce propos, il faut préciser que les pépins sont nombreux dans cet agrume. En outre, il ne contient pas trop de chair ni de jus.

Conservation du yuzu

Tout comme les autres agrumes, le yuzu peut se conserver à température ambiante et dans un lieu sec. Toutefois, il peut être aussi déposé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dans l’un ou l’autre des cas, la durée de conservation n’excède pas une semaine.

Préparation de l’agrume de petite taille

Ayant un goût situé entre celui du citron, de la mandarine et du pamplemousse, le yuzu propose une vraie différence en cuisine. Sa saveur lui permet d’apporter une touche d’originalité et de fraîcheur aux recettes. Aussi, il s’accorde avec de délicieuses recettes sucrées et salées.

En effet, le yuzu est généralement utilisé en pâtisserie. Chez les Japonais, il sert à confectionner les sashimis et le soba. Outre ces utilisations, les chefs s’en servent pour assaisonner les œufs tout simplement.

Avec le yuzu jaune, il est possible de s’en servir comme accompagnement avec :

  • le poisson ;
  • les champignons ;
  • le miso ;
  • la sauce soja.

Cet agrume est aussi utile pour la préparation de confiture, des gâteaux, des cakes et des muffins. En plus de leur offrir sa saveur, il leur prête aussi son parfum. Il offre également sa fraîcheur aux boissons, aux mousses de fruits, aux crèmes et aux salades de fruits.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’à la dégustation, le yuzu fait penser au pamplemousse et au citron vert. En arrière-goût se trouve la saveur de la mandarine avec un accent acidulé.

Contre-indications pour le yuzu

Les contre-indications ne sont pas légion en ce qui concerne le yuzu. Par contre, son huile essentielle peut engendrer des brûlures d’estomac. En effet, l’excès d’acidité est à la base de cet effet secondaire. Cette manifestation clinique se ressent chez les sujets ayant des intestins assez sensibles.

Pour cette raison, la consommation du yuzu ou du jus de yuzu est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Cette proscription est aussi valable pour les nourrissons et les enfants de moins de 8 ans. Pour cette raison, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin avant d’utiliser l’huile essentielle de yuzu.

Néanmoins, les cas de brûlures d’estomac dû à la prise du yuzu sont rares. Cela s’explique par les petites doses de jus produites par l’agrume. Cela signifie que l’apparition de ce symptôme dépend de la quantité de jus consommée.

En somme, le yuzu s’utilise généralement sous sa forme liquide (jus). Cependant, en cuisine, ses zestes sont aussi requis dans les recettes. Avec une forte compilation de nutriments, cet agrume s’assure de l’équilibre de l’organisme de son consommateur. Si vous êtes sujet à de petits maux, mangez du yuzu pour retrouver une forme olympique.