Le zolpidem est un médicament couramment utilisé pour traiter l’insomnie chez les adultes. Il agit en stimulant les récepteurs de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). En effet, le GABA est un neurotransmetteur qui a un effet calmant sur le cerveau, aidant ainsi à réduire l’anxiété et à favoriser le sommeil. Pour être plus précis, ce médicament est bénéfique pour une prise en charge à court terme des troubles de sommeil. Bien que le zolpidem puisse être efficace pour améliorer la qualité du sommeil, il doit être utilisé avec prudence. Cela permet de limiter ses effets secondaires et son potentiel de dépendance. Qu’est-ce que le zolpidem ? Quelles sont ses propriétés et sa posologie ? Quels sont ses effets secondaires et ses interactions ?
Sommaire de l'article
Que savoir sur zolpidem ?
Ce médicament est un comprimé générique du Stilnox. En effet, il est souvent prescrit, pour aider les personnes à bien dormir et aussi à rester endormies plus longtemps. Le zolpidem est sous la forme d’un comprimé sécable rond, blanc, plat au bord biseauté par désintégration.
En outre, ce médicament est également disponible en doses de 5 mg et 10 mg et son prix de vente est de 1,64 €. Il estremboursable à 15 %. Par ailleurs, le zolpidem n’est fourni à la pharmacie que sur ordonnance médicale.
Un comprimé sécable contient 10 mg de sa substance active, à savoir le tartrate de zolpidem associé à l’amidon prégélatinisé et au stéarate de magnésium. De plus, il est composé du dioxyde de titane (E171), du macrogol 400, de la cellulose microcristalline et du croscarmellose sodique.
Quelles sont les propriétés du zolpidem ?
Ce médicament est de la famille des sédatifs-hypnotiques. Il agit en augmentant les effets du GABA dans le cerveau, ce qui ralentit l’activité cérébrale et aide à induire le sommeil. Les propriétés du zolpidem comprennent :
- Effet rapide : Le zolpidem est rapidement absorbé par le corps et commence à agir en environ 15 à 30 minutes après la prise.
- Courte durée d’action : La durée d’action de ce médicament est relativement courte, généralement de 6 à 8 heures. Cela signifie que les patients peuvent se réveiller sans se sentir somnolents ou engourdis.
- Efficacité : Le zolpidem est souvent efficace pour aider les adultes à bien dormir. Cependant, il n’est généralement pas préconisé pour un usage à long terme en raison de son potentiel de dépendance.
- Sécurité : Il est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est en suivant les recommandations du professionnel de santé. Par ailleurs, il peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé tels que la somnolence et la confusion.
- Potentiel de dépendance : Comme de nombreux médicaments hypnotiques, le zolpidem a un potentiel de dépendance. Il est conseillé de suivre les recommandations du médecin et de ne pas utiliser le médicament plus longtemps que prescrit.
Pour finir, l’usage du zolpidem doit être limité à 28 jours pour le bien de la santé du patient.
Quelle posologie pour le zolpidem ?
La posologie du zolpidem dépend de plusieurs facteurs, tels que l’âge, le sexe et la gravité du trouble du sommeil. De plus, d’autres anomalies peuvent entrer en jeu comme les problèmes du foie. Il est important de suivre les directives de votre médecin ou de votre pharmacien pour obtenir la dose appropriée pour vous. Cependant, voilà les informations générales sur la posologie du zolpidem.
Pour les adultes ayant entre 18 ans et 64 ans, la dose habituelle de zolpidem est de 5 à 10 mg. Il faut le prendre une fois par jour au coucher, juste avant de dormir. La dose de 10 mg ne doit être utilisée que si la dose de 5 mg n’est pas efficace.
Concernant les personnes âgées ayant au-delà de 65 ans une dose plus faible de zolpidem est recommandée pour éviter les effets secondaires. En effet, le foie d’une personne âgée fonctionne plus lentement, ce qui peut conduire à un retard d’assimilation du médicament dans l’organisme. Il est recommandé de commencer avec une dose de 5 mg.
Pour les patients présentant une insuffisance hépatique, ils doivent généralement utiliser une dose plus faible de zolpidem pour éviter les effets secondaires. Il est conseillé de commencer avec une dose de 5 mg. La durée du traitement par zolpidem doit être la plus courte possible pour éviter le risque de dépendance. Le traitement ne doit pas dépasser 4 semaines, sauf indication contraire du médecin.
Il est important de prendre le zolpidem comme prescrit par votre médecin ou votre pharmacien. Ne modifiez pas votre dose ou ne cessez pas de prendre le médicament sans consulter votre médecin. De plus, il est déconseillé de prendre ce médicament avec le repas, car cela retarde la vitesse de son action. Pour finir, si vous oubliez de prendre ce comprimé au coucher, il est interdit de le prendre au milieu de la nuit.
Quelles sont les interactions du zolpidem ?
Le zolpidem peut interagir avec d’autres médicaments, produits naturels et aliments, ce qui peut accroitre le risque d’effets secondaires ou affecter l’efficacité du médicament.
C’est notamment le cas avec les médicaments qui dépriment le système nerveux central, comme les analgésiques narcotiques, les benzodiazépines (l’alprazolam, le diazépam, le lorazépam), les antihistaminiques (l’azélastine, la cétirizine, la diphénylamine, la doxylamine, l’hydroxyzine, la loratadine) et les antipsychotiques (l’halopéridol, l’olanzapine, la pimozide, la quétiapine, la rispéridone). Ces différents médicaments peuvent augmenter les effets sédatifs du zolpidem.
L’alcool peut augmenter les effets sédatifs du zolpidem, ce qui peut augmenter le risque de somnolence diurne et d’autres effets secondaires.
Les médicaments pour la dépression comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) (le citalopram, la fluoxétine, la fluvoxamine, la paroxétine, la sertraline), ainsi que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) peuvent interagir avec le zolpidem, ce qui augmente le risque de somnolence diurne et d’autres effets secondaires.
Les médicaments pour l’épilepsie, tels que la carbamazépine et la phénytoïne, peuvent aussi réduire l’efficacité du zolpidem. Par ailleurs, certains produits à base de plantes telles que la valériane et la camomille, qui ont des effets sédatifs peuvent augmenter les effets sédatifs du zolpidem.
Enfin, les médicaments suivants sont aussi susceptibles d’interagir avec le zolpidem :
- Imipramine et chlorpromazine ;
- Les antibiotiques comme la clarithromycine et l’érythromycine ;
- La scopolamine ;
- Les relaxants musculaires tels que le baclofène, la cyclobenzaprine, le méthocarbamol, d’orphénadrine ;
- Le pramipexole ;
- Le millepertuis ;
- Les anticonvulsivants comme la carbamazépine, le phénobarbital et la phénytoïne.
Il importe de tenir informé votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments, produits naturels et suppléments que vous prenez avant la prise du zolpidem. Il est également important de ne pas consommer d’alcool, pendant toute la durée de votre traitement au zolpidem.
Quels sont les effets secondaires du zolpidem ?
Le zolpidem peut causer des effets indésirables, quoique tout le monde ne les ressente pas. Les effets secondaires courants du zolpidem comprennent les hallucinations, les cauchemars et autres rêves insolites, la dépression, les maux de tête, la baisse de vigilance voire la somnolence, les douleurs thoraciques, les palpitations, la perte d’appétit, les vomissements, la sécheresse de la bouche et les infections de l’appareil respiratoire.
Parmi les effets indésirables peu fréquents, il y a :
- Une coordination amoindrie ;
- Une sensation de picotement dans les mains et les pieds [paresthésie] ;
- Le trouble de l’attention et de la parole ;
- Une hausse des enzymes du foie ;
- Les éruptions, démangeaisons et douleurs articulaires ;
- Les tremblements ;
- Les problèmes de mémoire ;
- Un sentiment d’être drogué.
En outre, il y a des troubles qui nécessitent l’arrêt immédiat du traitement, dès leur apparition. Il s’agit :
- Des troubles de l’équilibre ;
- De l’atteinte de la vision (déficience visuelle) ;
- Des troubles de la libido ;
- D’une difficulté respiratoire ;
- De la colère et de la tension.
Si vous ressentez des effets secondaires après avoir pris du zolpidem, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils peuvent vous aider à décider si vous devez poursuivre le traitement ou s’il faut ajuster la dose ou opter pour un autre traitement.
Autres recommandations
Le zolpidem est un médicament puissant qui doit être utilisé avec précaution. En effet, il peut causer de la somnolence diurne. Il est donc important de ne pas conduire ou d’effectuer des tâches qui nécessitent de la vigilance pendant le traitement. De plus, le zolpidem peut aggraver les symptômes de certaines maladies mentales, telles que la dépression, l’anxiété et les troubles bipolaires. Il est important de discuter avec votre médecin de tous les antécédents médicaux avant de prendre ce médicament.
En outre, le zolpidem peut aggraver le syndrome d’apnée du sommeil, une affection pendant laquelle la respiration s’arrête et reprend pendant le sommeil. De ce fait, il est contre-indiqué pour les personnes souffrant de ce trouble. Les effets du zolpidem sur le fœtus ou le nourrisson ne sont pas bien connus, il est donc déconseillé de prendre ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement. Pour finir, il faut suivre les instructions de votre médecin concernant l’utilisation du zolpidem et signaler tout effet secondaire ou symptôme inattendu.